Le format des rallyes WRC est tout autre de ceux qu’a connu Julien, en IRC ou en championnat de France. Celui de Catalogne, en particulier,...
Le format des rallyes WRC est tout autre de ceux qu’a connu Julien, en IRC ou en championnat de France. Celui de Catalogne, en particulier, avec sa mixité : une première étape sur la terre et les deux autres sur asphalte. Soit au total 1589 km dont 406 km chronométrés, avec quelques spéciales longues (36 km sur la terre ou 46 km sur asphalte).
Venu en Espagne en vue de préparer 2012, Julien nous raconte sa course : « Le vendredi, il a fallu s’adapter aux pneus spécifiques “terre“ du mondial. De plus, comme nous n’avons pas pu nous inscrire en SWRC, nous avions un grand décalage par rapport à nos adversaires directs. Ce qui a eu pour conséquences, des pistes dégradées et, surtout, la 2e boucle presque entièrement de nuit. La poussière stagnant, on n’y voyait rien avec la rampe de phares que j’ai souvent coupé !
Je me suis aussi rendu compte du niveau élevé des pilotes sur cette surface. Sur l’asphalte, après l’Alsace, nous sommes partis “à bloc“ mais, d’entrée, dans la longue spéciale nous avons crevé après 8 km et avec Olivier nous avons du changer la roue. Bilan : plus de 5 minutes perdues, le moral en berne et, surtout, le flexible de frein arrière sectionné, ce qui nous a obligé, après une réparation de fortune, de faire les deux spéciales suivantes sans frein sur l’arrière. Lors de la 2e boucle du samedi et l’étape du dimanche, nous avons amélioré nos temps pour être dans la fourchette inferieure à une seconde au kilomètre par rapport aux meilleurs du SWRC. Et nous avons fini avec la 12e temps scratch de la power stage (la dernière spéciale).
Globalement, ce rallye a été long et compliqué. Nous devons encore améliorer notre prise de notes avec seulement deux passages en reconnaissances mais nous sommes sur la bonne voie… Je voudrais aussi remercier toute mon équipe pour tout le travail effectué, en particulier le passage de la version terre en version asphalte de la Fiesta qui n’a pas connu le moindre problème… ».
Communiqué de presse