Pour la cinquième édition organisée en Arabie Saoudite, les organisateurs du Dakar ont encore innové, proposant notamment une étape nommée “48 heures chrono” et un parcours renouvelé à 60%.
Du 5 au 19 janvier prochains, les concurrents devront disputer une boucle aller-retour d’Est en Ouest de 7 891 km, dont 4 727 km de spéciales, répartis en douze étapes. Parmi ces douze étapes donc, Amaury Sport Organisation va instaurer un nouveau format avec le “48 heures chrono”, étape marathon inédite de 584 km répartie sur deux jours avec un horaire d’arrêt imposé à l’ensemble des concurrents. À 16h, chaque concurrent devra s’arrêter et se répartir parmi six bivouacs disséminés sur l’ensemble du parcours. Le lendemain, ils repartiront de ce bivouac à 7h du matin.
“La plongée dans cet océan de sable se fera cette année sur un format à la fois inédit et fidèle à l’esprit des pionniers.. Les concurrents se retrouveront dispersés dans le désert à la nuit tombée, coupés du monde avant de se relancer au petit matin à l’assaut des dunes.” a commenté David Castera, patron du Dakar.
Avant cela, le Dakar 2024 débutera par un prologue de 27 km qui servira surtout à déterminer l’ordre de départ pour l’étape du lendemain.
Du côté des concurrents, Prodrive partira favori avec son BRX Hunter dans les mains de Nasser Al-Attiyah, nouvelle recrue de l’automne, et bien sûr également de Sébastien Loeb. Face au team britannique, Toyota misera sur la jeunesse représentée par l’Américain Seth Quintero et par le Brésilien Moraes. Le Hilux T1+ pourra également bien s’illustrer avec Guerlain Chicherit, Yazeed Al-Rajhi ou encore Juan Cruz Yacopini. Chez Audi, le RS Q-etron devrait vivre son dernier Dakar avec le fameux trio Stéphane Peterhansel/Carlos Sainz/Mattias Ekström. Enfin, M-Sport tentera de s’illustrer avec le seul Ford Ranger confié à l’Espagnol Nani Roma.
Parcours
Étape | Date | Départ et arrivée | Distance (Liaison/Spéciale) |
Prologue | Vendredi 5 janvier 2024 | ALULA > ALULA | 158 km | 28 km |
1 | Samedi 6 janvier 2024 | ALULA > AL HENAKIYAH | 541 km | 414 km |
2 | Dimanche 7 janvier 2024 | AL HENAKIYAH > AL DUWADIMI | 655 km | 463 km |
3 | Lundi 8 janvier 2024 | AL DUWADIMI > AL SALAMIYA | 733 km | 438 km |
4 | Mardi 9 janvier 2024 | AL SALAMIYA > AL-HOFUF | 631 km | 299 km |
5 | Mercredi 10 janvier 2024 | AL-HOFUF > SHUBAYTAH | 645 km | 118 km |
6 | Jeudi 11 janvier 2024 Vendredi 12 janvier 2024 | SHUBAYTAH > SHUBAYTAH | 781 km | 572 km |
Repos | Samedi 13 janvier 2024 | RIYADH | |
7 | Dimanche 14 janvier 2024 | RIYADH > AL DUWADIMI | 873 km | 483 km |
8 | Lundi 15 janvier 2024 | AL DUWADIMI > HAIL | 678 km | 458 km |
9 | Mardi 16 janvier 2024 | HAIL > AL ULA | 639 km | 417 km |
10 | Mercredi 17 janvier 2024 | AL ULA > AL ULA | 612 km | 371 km |
11 | Jeudi 18 janvier 2024 | AL ULA > YANBU | 587 km | 480 km |
12 | Vendredi 19 janvier 2024 | YANBU > YANBU | 328 km | 175 km |
Nasser et Sébastien sont assurément les deux meilleurs pilotes. Si leurs véhicules sont fiables, alors ils seront de fait les favoris.
Mais attention aux équipages Toyota (judicieux mariage de pilotes expérimentés et de jeunes prometteurs). De plus, leurs voitures sont éprouvées, performantes et fiables. Les bolides Audi sont rapides, mais leur fiabilité reste à démontrer. Quant aux pilotes, l’excellent Ekstrom manque encore d’expérience, tandis que les très expérimentés Peterhansel et Sainz sont peut-être dorénavant sur le déclin (l’année dernière, ils ont lamentablement échoué)…
Faites vos pronostics !
non je ne suis pas sur une pente sablonneuse!!!! je connais bien le désert ( surtout le sahara) j’étais géologue et j’ai fait beaucoup de recherche avec théodore monod !!!! tu ne le connais peut être pas mais cherche sur internet et tu comprendras c’est pour cela que je dis que c’est franchement dégueulasse d’aller foutre le bordel dans des endroits beaux et vierge pour amuser qq idiots en bagnole qui se disent respecter la nature avec des hélicos et les loeb peterhansel and co sont logés comme des rois et les poireaux ils se démerdent avec leurs motos et… Lire la suite »