Benjamin Curioz : CFR Junior 2017 (6)



Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.

A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec Benjamin Curioz, jeune pilote de Haute-Savoie.

Benjamin Curioz

  • Age : 20 ans 
  • Copilote : Pierre Beerens
  • Département : Haute-Savoie 
  • Début en rallye : 2016
  • Equipe : GPC Motorsport by OC sport

Le rallye, pourquoi ?

 “Chaque année, je vois le rallye du Mont-Blanc passer devant chez moi, et c’est rapidement devenu une passion. En plus mon père était copilote au début des années 90 sur des épreuves régionales, du coup, il m’a facilement transmis cette passion. Tout ce qui se rattache à l’automobile m’intéresse, d’ailleurs je travaille en mécanique auto.

L’adrénaline que représente le fait d’évoluer sur des routes fermées  me vraiment envie de pratiquer ce sport. Comme beaucoup de jeunes de ma génération, je pense que l’exemple à suivre est celui de Sébastien Loeb, c’est mon idole.”

Le choix du championnat de France Junior

“Premièrement, la récompense au bout de ce championnat, mais également le budget. C’était la seule formule de promotion possible pour moi et il est difficile de démarcher des partenaires sans expérience. Avec ce championnat encadré par la FFSA et soutenu par M-Sport, ça s’annonce vraiment intéressant.

Pour me préparer à la mixité de ce championnat, j’ai fait de nombreux stages chez Drive Control sur terre. Cette découverte sur cette surface était assez incroyable, c’est une superbe école pour le pilotage. 

J’ai pu tester la voiture lors de la journée terre organisée par la FFSA. J’ai trouvé que c’était une super voiture, en même temps, la seule référence que j’avais était la DS3 R1, donc c’était logiquement plus sympa avec cette Fiesta plus puissante et la boîte séquentielle.

Cette année, ce sera donc une grande découverte pour moi, on va tâcher à prendre de l’expérience et faire du mieux possible. Le but est de gagner ce championnat Junior dans les trois années à venir. Si cela arrive avant tant mieux, on fera notre maximum pour accomplir cet objectif, tout en n’oubliant pas le plaisir. A mon âge, c’est incroyable de rouler dans une voiture de course avec un tel programme, à chaque fois que je monte dans un baquet, j’ai le sourire.

Le budget est quasiment réuni pour l’ensemble des courses, on verra en fonction des résultats pour la fin de saison.”

Expérience

“J’ai disputé seulement trois rallyes pour mes débuts l’an passé, avec notamment deux participations en championnat de France Junior au Mont-Blanc et au Var. On a terminé à la sixième place au Mont-Blanc en signant notamment un quatrième temps derrière les trois ténors du championnat. Au Var, nous avons accumulé les problèmes, entre quelques soucis mécaniques, des problèmes de notes ou encore une découverte des pneus. C’était un sacré rallye d’apprentissage mais rejoindre l’arrivée était déjà une victoire pour nous.

Pour m’aider dans cette nouvelle saison, je serais coaché par Laurent Clutier tout au long de l’année.”




S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires