Déjà large leader du championnat de France asphalte après l’Antibes, Yoann Bonato a survolé le rallye du Limousin, remportant ainsi sa première victoire de la saison au volant de sa fidèle Citroën DS3 R5.
Dans cette nouvelle chronique, le pilote des 2 Alpes nous parle de ses performances, et plus globalement de son plaisir d’évoluer sur de telles routes.
Une victoire idéale pour le championnat
“Cette victoire tombe vraiment bien pour nous. Bien sûr, c’est idéal dans l’optique du championnat et en plus on gagne notre première course de la saison, donc c’était plutôt agréable. Au départ, nous savions bien sûr que c’était possible mais il fallait tout mettre bout à bout. En rallye, on le sait bien, une petite erreur ou un pépin mécanique peuvent vite arriver, ce n’est jamais gagné d’avance.
Au Limousin pour nous, c’est véritablement un week-end parfait avec aucun ennui sur l’auto et un plaisir absolu dans les spéciales. Nous ne nous attendions pas à créer un tel écart dans la première spéciale. Nous avons fait le bon choix de pneus dans cette première spéciale difficile et ça a payé. Ensuite, nous avons tout de même gardé un bon rythme pour se construire une bonne avance et se mettre à l’abri d’un problème.
Sur ce rallye, nous avons vraiment été très exigeants avec les ouvreurs en leur demandant un travail un peu spécifique. Il y a énormément de risques de crevaisons sur cette épreuve à cause des cordes et le but était surtout de rajouter les cordes que je n’avais pas pu noter en reconnaissances. Il faut aussi souligner l’effort des organisateurs qui ont proposé un parcours inédit cette année, et ça c’était vraiment plaisant.”
L’un des plus beaux rallyes de l’année
“Ce rallye est vraiment l’un des plus beaux de l’année, les spéciales sont à la fois techniques et rapides, mais sans pour autant avoir de longues portions à fond. C’est une épreuve qui demande vraiment d’avoir de bonnes notes et où il faut s’engager à chaque instant.
C’est une région qui n’a peut-être pas beaucoup de passionnées du rallye, comparée aux Rhône-Alpes, PACA ou encore Cévennes, et c’est un peu triste. Le Limousin mérite vraiment d’être plus reconnu et d’accueillir plus de monde chaque année. Il a peut-être manqué de quelques formules de promotion pour gonfler le plateau. Il faudrait que certains pilotes viennent au moins essayer une fois cette manche, je suis certain qu’ils seraient rapidement séduits. C’est sûr que l’endroit peut “faire peur” en débarquant dans une région rurale comme celle-là, mais le plaisir est à chaque fois au rendez-vous et en plus, on y mange très bien.”
Avant la Pologne
“Je vais avoir une journée d’essais sur l’asphalte en prévision des prochaines épreuves, et plus particulièrement du rallye d’Allemagne. On manque un peu de réussite en Mondial donc on va essayer de corriger ça pour la suite.
Pour la Pologne, on va faire une séance d’essais le lundi là-bas avant les reconnaissances. C’est un rallye que j’avais vraiment apprécié l’an passé, le parcours est très rapide mais avec une adhérence assez faible. C’est l’un des rallyes les plus plaisants du championnat, notamment avec ces bosses et ces virages cachés.
De notre côté, on va encore essayer de jouer l’Ultimate Challenge. Yohan Rossel a marqué les points de la victoire en Sardaigne donc il commence à être bien placé, mais tout n’est pas terminé. Avec quatre bons résultats en fin de saison, tout reste encore possible pour nous.”
Yoann Bonato nous parle du rallye du Limousin.
Et nous avons aussi déjà entendu Jean Ragnotti et François Delecour nous faire des éloges de ce pilote.
Rien que ça.
Oui merci a yoann et Rallye Sport pour cette chronique! n’en déplaisent aux “rageux” des forum, Yoann est un pilote super rapide, et mème ses performance en Wrc2 ne sont pas moches, (en dehors des pb mecaniques, il est régulièrement dans les meilleurs temps PSA) vivement le Rouergue, avec la confrontation contre Paddon!!!