Aujourd’hui au rallye Coeur de France, Yoann Bonato a été impérial au volant de sa Citroën C3 R5.
Large leader avec plus de cinquante secondes d’avance sur Pierre Roche, le pilote des 2 Alpes est revenu avec nous sur cette entame de rallye parfaite.
Un shakedown plus important que d’habitude
“Lors du shakedown, on a fait pas mal de passages car il va en plus servir de spéciale pour dimanche midi. Il était donc important de rouler dessus. Maintenant, on commence à bien connaître la voiture, on connaît les difficultés qu’elle peut avoir sur certains rallyes mais aussi ses avantages, donc on essaye de composer avec tout ça. On doit encore peaufiner des choses au niveau du setup, tout n’est pas encore parfait. Il faudrait faire beaucoup d’essais pour retrouver des terrains bien spécifiques, comme au Mont-Blanc où c’était vraiment adapté. Ici, il faut que la voiture soit vraiment très précise car ça va très vite.”
Une journée idéale
“L’abandon de Bryan a été une surprise. On ne pensait pas qu’il y aurait un tel fait de course si tôt. Ensuite, nous sommes un peu rentrés dans une sorte de gestion mais on a vu que derrière ça roulait vite avec Quentin et Pierre, il ne fallait pas se déconcentrer et rouler encore fort.
Maintenant, Quentin a aussi abandonné, c’est encore un gros fait de course, donc ce n’est pas évident de gérer tous ces abandons. La course a pris une philosophie différente assez rapidement.”
Objectif pour demain
“On va rouler pour ne pas faire de bêtises mais ici, ce n’est pas évident de relâcher car ça va tellement vite qu’il faut de toute façon rester dans le rythme. Tout est pareil ici, tout est beau avec des champs, des équerres, des bottes de paille, c’est un beau rallye.”
Une super organisation
“L’organisation est parfaite comme l’an passé. C’est très bien protégé partout où c’est dangereux, ils ont fait un gros boulot sur la sécurité des pilotes et c’est vraiment sympa.”
Bravo à Yoann qu’il continue d’attaqué pour démontré le potentiel de la C3 car François Delecour dit qu’elle est très dure à conduire car elle n’a pas de frein moteur (échappement du mois de septembre).Et c’est très pénalisant pour le pilote.