Lâché par Citroën en fin de saison dernière, Craig Breen a bien l’intention de retrouver rapidement une place en WRC. Pour cela, le pilote irlandais multiple les apparitions et son engagement au rallye d’Ypres n’est donc pas une grande surprise.
Pour ce nouveau défi, l’ancien pilote Citroën s’alignera avec une nouvelle R5, une Volkswagen Polo GTi R5 de l’équipe belge BMA Autosport. Avec cette dernière, la sixième R5 qu’il pilotera dans sa carrière, Craig Breen visera clairement la victoire : “Cette saison, je peux goûter à beaucoup de choses. Par exemple, j’ai déjà testé une Supercar en Rallycross. Mais le rallye reste ma priorité. Dans le championnat irlandais, tout va très bien. Nous sommes toujours invaincus avec notre Ford Fiesta R5, qui reste la voiture la plus compétitive sur asphalte. J’ai également disputé deux rallyes du Championnat d’Italie avec une Škoda Fabia R5 et remporté la victoire à San Remo. Mon ambition est de revenir en Championnat du Monde le plus rapidement possible et c’est pourquoi j’ai consciemment opté pour des rallyes forts. Nous sommes toujours gâtés à Ypres, où le Renties Ypres Rally n’est pas seulement l’un des plus beaux ; il est aussi le plus difficile des épreuves sur asphalte en Europe.”
Sur cette épreuve si particulière, le pilote irlandais compte déjà trois participations avec un podium (3e) en 2013 puis deux abandons mécaniques en 2014 et 2015. Lors de sa dernière apparition, Craig menait cette épreuve à mi-rallye avant de crever et d’abandonner à cause d’une surchauffe moteur sur sa Peugeot 208 T16.
Sur tous les fronts cette année et avec toutes les voitures, Craig Breen est persuadé de pouvoir briller en Polo R5 à Ypres du 27 au 29 juin prochains.
“Les spéciales d’Ypres me conviennent bien mais elles ne m’ont pas nécessairement porté chance jusque-là. En 2014, la transmission a cédé alors que je me battais pour la victoire. En 2015, j’étais en tête avec la 208 T16 quand nous avons été victimes d’une surchauffe moteur. Je suis déjà impatient de me mesurer à Freddy Loix, qui est toujours parvenu à s’imposer, sans pourtant avoir toujours été le plus rapide.
Cette année, j’ai l’occasion de piloter différentes voitures. Après la Škoda Fabia R5 en Italie et la Ford Fiesta R5 en Irlande, je débuterai à Ypres avec une VW Polo R5. Je ne l’ai encore jamais conduite mais je suis convaincu que ce sera une top auto. Oui, je peux être clair à ce sujet: je viens pour gagner !
j’aimerais le revoir en WRC avec une auto peut etre plus facile que la c3 une ford pourquoi pas
@ Bazire. Bien sur a chacun son avis, et c’est pour cela que je le donne, même si il est bien souvent subjectif et donné depuis mon canapé, mais tu ne peux pas occulter non plus les faits, et il y en a autant en faveur de Breen que de Ostberg. Et question pognon, je pense quand même qu’il y a pas photo. Quand Breen débutait en WRC c’était au volant de Fiesta R2, alors que Ostberg débutait en Subaru WRC, dans la structure montée par papa, et Mikkelsen, que beaucoup considèrent comme un petit jeune qui monte ( çà… Lire la suite »