Budar : “C’est vraiment époustouflant”



En enrôlant Sébastien Ogier l’automne dernier, Pierre Budar savait qu’il avait fait un énorme coup, mais il ne s’attendant peut-être pas à sabrer le champagne si tôt.

Au bord des larmes, et même un peu plus, le résultat final connu, le directeur français avait retrouvé tout son esprit à Monaco pour évoquer cette fabuleuse victoire.

On ne peut qu’être époustouflés par ce qu’ils (Sébastien et Julien) ont fait. C’est son premier rallye avec cette voiture, face à des équipages qui eux, sont rodés à leur voiture et complètement affutés à leur voiture. Donc oui, c’est très impressionnant. La vitesse à laquelle il s’est adapté à l’équipe, c’est plus attendu car on le connaissait et il nous connaissait depuis cette période commune. Par contre, ce qu’il est capable de faire dans des situations extrêmement tendues, comme pendant ce rallye, c’est vraiment très époustouflant.”

Dans le motor-home Citroën, la tension était évidemment extrême pendant la Power Stage, et spécialement pour Pierre.

“J’ai rament connu autant de stress. On ne s’en rend pas bien compte sur le moment, mais c’est quand ça s’arrête, que ça retombe et qu’on relâche tout, que ça devient compliqué à gérer.”

Si Citroën marque les esprits d’entrée en empochant la victoire, il est aussi regrettable de ne voir qu’une C3 à l’arrivée, mais le français a conscience que le boulot ne fait que commencer.

“On ne peut que se satisfaire de gagner. Vous savez que c’est compliqué de gagner. On commence par retenir que l’on a gagné, mais on oublie pas que nous avons du travail à faire, car effectivement, nous avons encore des choses à régler. Donc ne vous inquiétez, demain je serai à l’usine et on se remet au boulot.”

Avec ce succès acquis au Monte-Carlo, le constructeur français atteint le nombre symbolique de 100 victoires en WRC, confortant sa position de leader dans cette statistique.

“100 victoires c’est quand même un palmarès conséquent. Je pense que nous sommes la seule marque à avoir atteint ce symbole. C’est un nombre rond et on aime bien les nombres ronds pour festoyer. C’est la bonne occasion de faire la fête. C’est quand même le centenaire de la marque, nous sommes très contents que cette centième arrive ici au Monte-Carlo car c’est un rallye quand même important dans le monde du WRC. C’est plein de symboles mais qui veut dire à quel point Citroën s’investit dans ce sport. Le rallye est associé à la vie de la marque Citroën.”

Avec l’arrivée de Sébastien Ogier, l’équipe technique est repartie sur de nouvelles bases et se montre évidemment à l’écoute des directives du sextuple champion du monde.

“On a vraiment axé les efforts pour ne pas se perdre, et de façon inutile parfois, ou en tout cas pas efficace. Fondamentalement, on a pas de nouvelles solutions techniques.

On lui a proposé des choses un peu différentes, il nous a orienté de façon assez claire, et c’est important pour nous d’avoir une direction à suivre qui soit bien identifiée, afin de ne pas se perdre dans tous les sens. Il faut vraiment que l’on arrive à être efficace en terme de temps et de coût qui ne sont pas illimités. Il nous aide à faire les bons choix pour être le plus efficace possible.”




S’abonner
Notification pour
guest
17 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cloclo31
cloclo31
5 années il y a

Autant sinon plus que la fiabilité de la C3 (qui est ciblée depuis longtemps comme point d’amélioration), la compétitivité relative de la voiture sur un terrain réputé favorable ( asphalte sec (ou presque…) semble poser aussi question. Ogier s’est “déchiré” pour ne pas perdre de temps sur la fin de rallye et ,globalement, les temps de Lappi sont un peu décevants même s’il découvrait lui aussi l’auto et sur un autre type de terrain, plus délicat. En tout cas, une des grandes forces d’Ogier est apparemment de fédérer rapidement une équipe autour de lui . La crainte pour Citröen, c’est… Lire la suite »

bazire
bazire
5 années il y a

Heureux le Budar , il peut avec un tel pilote dans son team il peut voir bien venir pour la suite mais il lui faut une troisième voiture sinon le titre constructeur tintin !…. et ça va booster toute l’équipe comme chez Wilson car le mec est attachant et bosseur ….
Sur Canal + Delecour a reçu chez lui Wilson et a redit que Ogier était le pilote qui la le plus impressionné et pourtant il en a eu en citant quelques uns Mc Rae , Sainz , Vatanen , Neuville ,Latvala et quasi tout le plateau actuel …..