Avec deux pilotes en bagarre pour le titre de champion jusqu’à la dernière épreuve, tout en jouant le championnat constructeurs, Hyundai Motorsport était forcément dans une situation rarement facile à gérer.
Et alors que la plan marchait très bien jusqu’à samedi soir, il s’est écroulé dans la première spéciale du dimanche avec la sortie d’Ott Tänak. Et malgré cette énorme erreur, le constructeur coréen a pu y croire jusqu’au bout. Le scénario dans la Power Stage aura été cruel avec la faute d’Andreas Mikkelsen et l’équipe de Cyril Abiteboul s’est inclinée pour la quatrième fois de suite face au Toyota Gazoo Racing.
“Ce rallye a été très riche en événements. Nous sommes arrivés en sachant que l’un de nos pilotes serait champion, mais le titre des constructeurs était tout sauf acquis et nous avons malheureusement raté le titre de justesse. La bataille avec Toyota a été intense et fantastique tout au long de la saison et, une fois de plus, sur l’asphalte ce week-end, nous avions le rythme pour être une véritable menace pour eux. Bien que nous ayons mené la majeure partie du rallye, avec deux accidents et un problème de turbo, nous leur avons donné trop d’occasions de nous rattraper et, au final, leur rythme sur la Power Stage était trop élevé pour que nous puissions l’égaler.
Félicitations à tout le monde chez Toyota pour cette saison fantastique ; nous avons hâte de nous battre à nouveau en 2025 et, espérons-le, de franchir une nouvelle étape pour les affronter à un niveau incroyablement compétitif. Enfin, je remercie tout le monde chez Hyundai Motorsport pour son travail acharné et sa détermination au cours d’une année incroyable. Ensemble, nous avons fait preuve d’une fiabilité et de performances bien meilleures sur la scène mondiale et avons franchi une étape importante en remportant les premiers titres de pilotes et de copilotes FIA WRC de Hyundai.”
Le titre pilote est le plus important aux yeux des supporters, mais dans la mesure où il était acquis dès avant cette course, c’est un échec de Hyundai que de n’avoir pas fait le doublé. Tänak et sa (mauvaise) gestion sont un « épisode » sur lequel il glisse, malheureusement. Idem sur le souci technique qu’a connu Neuville… On a tous la sensation que la course a été gagnée par le quatrième pilote le plus rapide sur les routes japonaises, bref un peu de mea culpa au milieu de ces discours (pas que Abiteboul) ne serait pas si mal. Mais bon, un… Lire la suite »
enfin titi champion depuis le temps!!!! il est bientôt à la retraite ! pour 2025 ce sera différent car chez toy ROV est de retour pour la saison compléte BONNE FIN D’ANNEE A TOUS A BIENTOT.