Pour son retour chez Hyundai Motorsport après une saison 2022 horrible chez M-Sport, Craig Breen ne s’est pas manqué, décrochant la deuxième place finale en Suède.
Sans une tactique ratée, l’Irlandais était plutôt attendue sur la dernière marche du podium final.
“Ecoute, ce n’était pas notre intention de faire ça dans la Power Stage. Nous avons pris une décision en équipe avant cela pour donner à Thierry la meilleure chance possible d’avoir la deuxième place. Évidemment, c’est une partie importante du projet cette année que Thierry ait de bonnes chances de remporter le championnat des pilotes. Ça a marché comme ça, ce n’était évidemment pas mon intention. Vous n’avez aucune information dans la voiture sur la façon dont ils progressent dans la spéciale.
Je n’avais que six secondes d’avance Kalle et il fallait garder du rythme. Cela a fonctionné comme ça et c’est comme ça que ça se passe malheureusement.”
À l’issue de son week-end, Craig Breen est logiquement ravi de sa performance, rassuré par son niveau après une saison dernière très délicate.
“Oui, ça a été un rallye sympa. Honnêtement, j’en avais besoin pour moi-même et ma confiance. Il y a plusieurs mois compliqués, plus d’un an en gros. Je ne dirai pas que j’ai perdu confiance, mais c’était certainement difficile de garder cette confiance tout le temps. Mais pour ce week-end de combat devant, déjà vendredi c’était super mais il y avait encore quelques doutes sur notre position sur la route. Comme tout le monde l’a remis en question, je l’ai moi-même remis en question. Tant que vous n’êtes pas sur un pied d’égalité avec vos concurrents, vous ne pouvez pas vraiment en être sûr. Mais on a continué à performer samedi et encore aujourd’hui, nous devons être vraiment heureux. Je me suis maintenant plein d’envie et je suis affamé à propos de ce qui va arriver par la suite cette saison.”
En attendant de le revoir en WRC à l’occasion du rallye de Croatie probablement, Craig Breen va rouler à deux reprises au volant d’une Hyundai i20N Rally2.
“Eh bien, je vais jouer avec mes amis portugais pendant un moment. Je pense que j’ai deux rallyes portugais avant de retourner au championnat du monde. Nous avons fait tout ce que nous pouvions ce week-end pour retrouver notre place dans l’équipe. Bien sûr, le Mexique est le prochain rallye. Je pense que si vous n’emmenez pas Dani (Sordo) au Mexique, il va pleurer, c’est comme sa deuxième maison ! Bien sûr, il aura une bonne position sur la route là-bas sur un rallye qu’il connaît très bien et espérons qu’il pourra aussi ramener quelques points. Il a un peu de pression maintenant !
Pour le Portugal, le but sera de manger beaucoup de tartes, du bon vin rouge et profiter d’un peu de soleil ! Et bien sûr, si nous pouvons gagner la manche du championnat ce serait un bonus.”
C’est LA bonne surprise de cette course, bravo pour la capacité d’adaptation, voire de transformation! L’an dernier la Puma était foireuse, mais lui n’aidait pas non plus 😀 Personnellement je ne l’attendais pas du tout à un tel niveau, certes son résultat final s’explique aussi par l’ordre de passage, la mauvaise forme des Toyota, et l’excellente Hyundai, mais… mais il a su rendre une copie parfaite. Il y a Tänak, Solberg et lui à avoir fait une course du genre, ce qui ne signifie pas qu’ils aient tous les mêmes capacités hein, juste qu’ils ont fait tous les 3 un… Lire la suite »
J’avoue que je n’y croyais plus trop et qu’il m’a étonné.
Va falloir confirmer maintenant.