Une petite dizaine de jours après l’officialisation de son départ de chez Hyundai, Christian Loriaux a déjà trouvé sa nouvelle équipe en rejoignant Toyota…en rallye-raid.
Le Belge, ancien de chez Subaru, M-Sport et Hyundai en WRC, occupera le poste de directeur de l’équipe de développement avec un travail axé sur les solutions techniques à long terme. Pour ses débuts dans cette discipline, Christian Loriaux travaillera pour l’équipe belge Overdrive Racing, en charge du programme officiel Toyota en championnat du monde de rallye-raid.
“Nous sommes heureux que Christian rejoigne la famille Overdrive. Il ne fait aucun doute que tant l’équipe officielle Toyota Gazoo Racing que les nombreux pilotes privés qui font partie de la communauté Toyota W2RC vont bénéficier de son expertise et de son engagement.” a commenté Andrea Carlucci, directeur de l’équipe Toyota W2RC , dans le communiqué de presse de la marque.
Jean-Marc Fortin, PDG de Overdrive Racing, est évidemment ravi de voir une personne avec autant d’expérience rejoindre son équipe.
“C’est un ingénieur bien connu avec une histoire impressionnante au sein des équipes Subaru, Ford, Bentley et Hyundai. Honnêtement, c’est un honneur et une nouvelle source de motivation pour nous de renforcer encore davantage notre département R&D. Il dirige le département pour rivaliser avec d’autres équipes, développer de nouvelles technologies avec Toyota Gazoo Racing et voir où nous pouvons aller ensemble dans les courses tout-terrain.”
Au prochain Dakar, Overdrive Racing alignera neuf Toyota Hilux pour Yazeed Al-Rajhi, Rokas Baciuška, Juan Cruz Yacopini, Toby Price, Urvo Männama, Marcos Moraes et Isidre Esteve Pujol, en plus d’offrir un soutien complet à Seth Quintero et Lucas Moraes du TOYOTA GAZOO Racing.
C’était en 2021…Christian Loriaux a dit, en arrivant chez Hyundai : “Quand est arrivé l’offre de Hyundai pour revenir avec un poste où je pouvais diriger un programme WRC complet, c’était l’occasion rêvée. Un nouveau défi, avec un grand constructeur impliqué (Par rapport à Ford/M-Sport), gros budget, top pilotes… Je ne pouvais pas refuser ça. C était très dur et triste pour moi de quitter Ford et M-Sport WRC mais j’avais besoin de diriger mon propre programme. Chez Hyundai, j’ai rejoint Andrea Adamo. Avec Andrea, nous avons eu de très bonnes relations dès que nous avons commencé à discuter ensemble et je pense… Lire la suite »
personne n’est irremplaçable, mais son départ n’est pas du tout une bonne nouvelle pour Hyundai….