Tenant du titre avec Audi sur le Dakar, Carlos Sainz n’a pas eu le choix de changer d’équipe après l’arrêt du constructeur allemand en rallye-raid.
Désormais engagé par Ford au sein de l’équipe M-Sport, et au volant du nouveau Ford Raptor, l’Espagnol s’attend à un Dakar 2025 particulièrement tactique avec notamment une première semaine très difficile entre “l’étape 48h chrono”, suivie deux jours plus tard par une étape marathon.
“Le Dakar approche à grands pas. Demain, nous commençons la spéciale du prologue. Ce sera un Dakar qui compte déjà beaucoup de kilomètres la première semaine, avec notamment deux étapes comme les 48 Heures (étape 2) et l’étape marathon (4 et 5). Donc nous pensons que cette première semaine va être déterminante. Je suis heureux d’être là avec ce nouveau projet.
Je pense que la tactique sur ce Dakar sera peut-être plus importante que jamais. L’année dernière, nous avons démontré à quel point la tactique et la stratégie consistant à ne pas ouvrir la piste dans l’étape de 48 heures étaient très importantes. Et cette année, il y aura 5 étapes dans lesquelles il n’y aura pas de motos devant (il n’y aura donc aucune trace des motos). Et donc je pense que nous allons avoir un Dakar un peu tactique et que nous verrons peut-être des choses un peu étranges le premier jour.” a commenté l’Espagnol au média espagnol Mundo Deportivo.
Côté performances, l’Espagnol ne sait pas encore à quoi s’attendre après un rallye du Maroc plutôt prometteur, sans être néanmoins transcendant face à des rivaux plus experimentés.
“Nous devons attendre et voir comment nous allons être dans cette course. C’est vrai que les débuts au Maroc ont été positifs mais il faut attendre un peu. Evidemment, quand on signe avec une nouvelle équipe, on a toujours de l’enthousiasme et de l’envie, et je connaissais déjà Malcolm Wilson déjà et c’était un peu comme rentrer à la maison et en ce sens il n’y a pas eu de surprises. Je pense que nous avons bien travaillé tout au long de l’année et nous devons attendre de voir ce que ce début de course nous réserve.”
Pourquoi Sébastien Loeb claque-t-il des dents ?
Parce que l’Ibère arrive…
Une sorte de record pour Carlos Sainz (63 ans en avril prochain) déjà vainqueur sur 4 marques différentes.
2010 : vainqueur sur VW Touareg
2018 : vainqueur sur Peugeot 3008
2020 : vainqueur sur Buggy Mini
2024 : vainqueur sur Audi RSQ e-tron
2025 : départ en Ford Raptor