Comme chaque année, le règlement du championnat du monde des rallyes évolue pendant l’inter-saison et voici les principales modifications adoptées par la FIA.
Une Equipe WRC n’est pas obligée de participer à un nombre minimum de rallyes pour marquer des points au championnat (7 rallyes minimum en 2015).
Le statut “Priorité” a été simplifié : P1 pour les pilotes de WRC*, P2 pour le championnat WRC-2 et P3 pour les championnats WRC-3 et JWRC.
La catégorie WRC-2 / Voitures de Production disparaît (anciennement réservée aux groupes N 4 roues motrices).
Si l’ordre de départs reste identique pour les concurrents P1 (dans l’ordre du championnat les vendredi et samedi et ordre inverse du classement le dimanche), les pilotes P1 repartant en Rallye 2 s’élanceront après les autres.
La longueur de la Power Stage n’est plus obligatoirement comprise entre 10 et 15 kilomètres mais doit toujours être la dernière spéciale du rallye et être représentative de l’épreuve.
Lors du shakedown, un faux départ créditera le concurrent d’un temps de référence de 10 minutes. Les pilotes P1 devront toujours effectuer un minimum de trois passages, les autres ne sont plus obligés d’y participer.
Afin de renforcer la sécurité, chaque voiture en compétition sera équipée d’une console d’urgence de sécurité FIA comprenant un bouton d’urgence.
*Pilotes de World Rally Cars qui sont ou été :
- Désignés par un Constructeur ou une Equipe WRC inscrit(e) avec l’objectif de marquer des points au Championnat du Monde des Rallyes de la FIA pour Constructeurs.
- Engagés par un Constructeur ou une Equipe WRC inscrit(e) mais pas pour marquer des points au Championnat Constructeurs.
- Classés parmi les dix premiers d’un rallye du Championnat du Monde au cours de l’une des deux années précédentes du Championnat ou durant l’année en cours du Championnat.
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