Epreuve inaugurale du Championnat de France Terre 2013, le Rallye National Terre des Causses est aussi et surtout la première manche de la Peugeot 208...
Novice sur ce terrain, aux spécificités cassantes et piégeuses, Tony Cosson a participé à une séance d’essais afin d’attaquer ce début de saison dans les meilleurs conditions possibles. Accompagné du staff de l’équipe PH Sport, le tricolore a pris en main sa Peugeot 208 R2, non loin de Langres pour 80 kilomètres d’un parcours sélectif et représentatif des spéciales à venir.
A l’issue de cette journée de roulage, le bilan était très positif « Nous sommes vraiment très satisfaits du travail accompli durant cette séance. La prise en main fut assez délicate lors des premiers kilomètres puis nous avons débriefé avec les ingénieurs de PH Sport afin d’optimiser les réglages de l’auto. Au final, son comportement est très sain et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter la 208 R2 dans sa configuration terre. Sur ce terrain si particulier, que je découvrais, le moteur donne entière satisfaction et les qualités du châssis se sont confirmées. Le package est donc très bon et les temps que nous avons signés nous laissent entrevoir de belles performances. Toutefois, ce Terre des Causses 2013 sera notre toute première expérience sur la terre, nous voulons y emmagasiner un maximum d’expérience car la saison s’annonce tant longue que disputée. » confiait Tony Cosson avant de prendre la direction de la région Midi-Pyrénées.
Avec 24 équipages engagés, la nouvelle formule de promotion du constructeur sochalien s’annonce palpitante. Pour Tony Cosson, dont les chronos enregistrés en essais se sont révélés proches de ceux de Stéphane Lefebvre (pilote officiel Peugeot Sport), l’objectif est, avant tout, de terminer ce rallye afin d’étoffer son expérience sur terre. Avec un plateau au niveau de performance homogène et un parcours éprouvant pour la mécanique, la stratégie mise en place sera conservatrice comme le confirme le pilote tourangeau « Nous aimerions rentrer dans le Top 10. Il devrait y avoir de la casse et si nous ne commettons aucune erreur et que la voiture est fiable, de gros points sont prenables. Quoi qu’il en soit, nous allons découvrir un certain nombre de paramètres pour ce premier rallye de l’année, par conséquent la prise de risque sera maitrisée. Comme pour Sylvain et moi, cette épreuve sera une première pour Jean-Claude Demessine (CDP Racing) avec qui nous avons partagé tant de choses en Championnat de France de la Montagne. Je suis fier et enthousiaste à l’idée d’enrichir ma carrière de cette nouvelle étape à ses côtés. Maintenant, place à la compétition »
A l’affiche de ce Rallye National Terre des Causses 2013, disputé au travers du Lot et de l’Aveyron, deux étapes seront programmées en six sections. Ainsi, les pilotes affronteront 10 épreuves spéciales pour une longueur totale de 139,6 kilomètres.