À l’occasion du Rallye de France – Alsace, Sébastien Chardonnet délaissera, l’espace d’un week-end, la Citroën DS3 R3 qu’il pilote depuis le début de saison...
L’idée était dans les tablettes, mais n’avait été jusque-là abordée que partiellement. Elle était aussi fonction de la progression, des résultats obtenus, et surtout, du potentiel global affiché cette année. « Ma devise est de laisser le temps au temps », insiste Daniel Elena, parrain du projet, « et surtout, de ne pas bousculer les étapes, nombreuses encore à franchir pour un jeune équipage. Mais il faut savoir aussi saisir les opportunités, celle-ci en est une véritable ! Aux garçons de continuer à bien faire leur travail, tout en restant concentrés, sans pression aucune et ce, malgré l’enjeu. Je tiens aussi personnellement à saluer tous les partenaires de Sébastien et Thibault qui se sont mobilisés pour que cette volonté commune aboutisse… »
« Pouvoir disposer d’une voiture aussi performante que la Citroën DS3 WRC, pour participer à notre épreuve nationale, je n’en reviens pas encore. C’est un énorme cadeau d’anniversaire avant l’heure ! », s’enthousiasme, avec une retenue certaine, Sébastien Chardonnet – qui fêtera ses 24 ans le 17 octobre prochain – avant de rentrer, plus en détail, sur les fondements même de l’opération. « Après étude de faisabilité budgétaire, car les coûts d’exploitation ne sont pas identiques à ceux de la DS3 R3, la décision a été finalement prise par nos partenaires de nous engager au Rallye de France – Alsace sur une Citroën DS3 WRC. Cette participation, ils l’ont souhaitée avec conviction, car l’événement est très important pour eux, aussi bien en termes de visibilité, de notoriété que de retombées. Une opération qui a également pu se réaliser grâce notamment à l’arrivée et au soutien de nouveaux investisseurs. Je tiens franchement à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet pour leur confiance et j’espère que nous serons en mesure de concrétiser tous les espoirs fondés en nous… »
Rappelons que la finalité du programme sportif 2012 de Sébastien Chardonnet et Thibault de La Haye son copilote, était d’arriver progressivement en mondial et surtout, d’apprendre les principales épreuves « Terre », avec une Citroën DS3 R3. « D’où nos participations au Portugal, Grèce, Finlande et Angleterre, des rallyes très atypiques, au même titre que le Monte-Carlo, l’Allemagne ou l’Espagne le sont pour l’asphalte. », rappelle le néo-sociétaire du Collectif Equipe de France FFSA. « Nous sommes également partis reconnaître l’Argentine et la Nouvelle-Zélande, pour parfaire notre connaissance de l’ensemble des terrains, notre but étant de participer un jour à l’intégralité du Championnat du Monde WRC… »
Le Rallye de France – Alsace marquera donc une nouvelle étape dans l’échéancier sportif de Sébastien et Thibault. Et pour que l’intégration dans la classe supérieure se passe dans les meilleures conditions possibles, tout a été orchestré en amont par All Sports Management, la société que dirige Daniel Elena, avec en support, l’expertise technique de Benoît Nogier, responsable de Citroën Racing Technologies. « L’équipage aura l’occasion de participer à une véritable séance d’essais pour découvrir la voiture dans son ensemble, aussi bien au niveau pilotage que mécanique », détaille Benoît. « Puis Sébastien et Thibault participeront dans la foulée au Rallye Vosgien, une épreuve qui leur servira de répétition grandeur nature, avant qu’ils n’entrent définitivement dans le grand bain le jour J… »
Et le Jour J, pour nos « p’tits bleus » du mondial, est fixé au jeudi 4 octobre, à proximité du Zénith de Strasbourg, pour la séance d’essais officielle du Rallye de France – Alsace 2012. Hasard ou coïncidence… c’est ici même l’an dernier que Sébastien Chardonnet et Thibault de La Haye avaient pris part à leur toute première aventure en mondial, avec une petite Twingo R1, dans le cadre du championnat de France Junior !
Communiqué de presse
Je te souhaite bonne chance et merci au sponsor de lui faire confiance.
allez un top 10
super chardonnet