Citroën attend maintenant une réglementation précise pour les Rally2



Alors que la FIA s’est engagée à modifier en profondeur les règlements techniques en Rally1 et Rally2 pour les années à venir, les constructeurs attendent maintenant des détails plus clairs pour avancer et réfléchir à de possibles évolutions.

C’est notamment le cas de Citroën Racing avec son actuelle C3 Rally2, alignée notamment en WRC2 avec Yohan Rossel et Nikolay Gryazin. Contacté en ce début de semaine, Didier Clément, responsable de la promotion des programmes sportifs de compétition clients chez Stellantis, a estimé qu’il était encore beaucoup trop tôt pour mesurer toutes les conséquences de tels changements.

“Cela ne sert pas à grand chose de réagir à chaud, car il ne s’agit que d’un communiqué de presse, et non d’une réglementation. Tout le monde a compris à la FIA qu’il était nécessaire de faire des choses pour changer cette situation. Il y a des discussions depuis longtemps maintenant avec des échanges réguliers pour l’ensemble des constructeurs.

Je dirais que c’est très intéressant, mais il est encore beaucoup trop tôt pour en parler. On verra plus tard dans la saison quand nous aurons un règlement technique. Il faut bien prendre conscience que c’est très long de finaliser un règlement. C’est quelque chose qui doit s’établir sur plusieurs mois,car c’est hyper complexe. Les gens ne se rendent pas compte à quel point ça peut être long. Il faut par exemple avoir des détails aux millimètres. Donc il est difficile pour moi de réagir de manière officielle.”

Cette année encore, Citroën Racing aura pour ambition de décrocher le titre en WRC2 et Yohan Rossel disputera encore sept épreuves.

“Yohan est certain de rouler en Croatie, Portugal et Sardaigne forcément. En fonction du calendrier et des résultats de ses adversaires, on ajustera le programme. Même chose pour Nikolay (Gryazin).”

Alors que la concurrence a encore été renforcée cet hiver avec l’arrivée de la Toyota GR Yaris Rally2, Citroën continue d’apporter des évolutions à la Citroën C3 Rally2.

“En ce qui concerne la C3, elle évolue constamment. Des petites choses vont bientôt arriver. On a des jokers pour faire évoluer la voiture. Mais on peut apporter aussi des évolutions qui peuvent nous faire gagner quelques centièmes sans avoir à passer par des jokers d’homologation. L’imagination des ingénieurs est sans limite.”

Particulièrement bien représenté en championnat de France asphalte cette saison, le constructeur français s’attache à proposer des voitures identiques à chacun de ses clients.

“Cette année encore, on sera présent avec trois voitures, Yoann Bonato, Léo Rossel et Anthony Fotia. Tout le monde aura des évolutions au même moment, et tous les clients aussi normalement. On fait toujours tout notre possible pour que tous nos clients bénéficient des dernières évolutions en même temps. N’importe quel client peut avoir la même C3 qu’un Bonato par exemple.”




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Venturi42
Venturi42
9 mois il y a

C’est bien beau tout ça, mais on est pas très avancé. D’ici à ce qu’une réglementation soit écrite et validée, il faudra pour Citroën ( ou une autre marque du groupe) trouver une nouvelle auto, car il me semble que la C3 est plutôt en fin de carrière non ?

Buz
Buz
9 mois il y a

Ils vont attendre un moment !!! Il a fallut 3 ans pour prendre une décision sur l avenir du rallye, donc la réponse arrivera fin décembre pour mi janvier, et puis ils sont trop occupé à mettre des chicanes artificielles, donc chaque chose en son temps.