Déjà suspectes au Monte-Carlo, les performances des C3 WRC ont encore été décevantes en Suède.
Après une première étape correcte (Meeke 4e et Breen 8e), la journée du samedi a été bien plus délicate pour les Rouges, les pilotes décrivant une C3 imprévisible.
Dans l’ES15 samedi après-midi, le pilote n°1 de la marque partait même à la faute et lâchait huit minutes : “C’était assez étrange. J’étais vraiment en difficulté dès le premier virage où je me suis fait une grosse chaleur sur un sommet. J’avais vraiment du mal à maintenir l’arrière dans la trajectoire, j’étais conscient de ce problème et j’essayais juste de ne pas faire quelque chose de stupide. Dans un léger droite sur une crête, l’arrière est parti et j’étais complètement à la perpendiculaire de la route et je ne pouvais pas prendre le virage suivant.“
Le lendemain, le britannique commettait un nouveau tête-à-queue dans une spéciale, refusant de parler aux médias à l’arrivée. A la fin du rallye, Kris admettait que “l’équipe avait encore beaucoup de travail à faire.”
Même s’il n’a pas commis de grosses erreurs au contraire de son coéquipier, Craig Breen a également peiné au volant de la C3.
A deux reprises le samedi après-midi, le pilote Citroën a exprimé ses difficultés : “J’ai du mal à bien sentir l’arrière de la voiture. Je n’arrive pas à là garder en ligne et parfois elle me prend par surprise, l’arrière veut passer devant. Il semble que nous avons surtout du mal dans les deuxièmes passages, je suis un peu perdu.”
Cinquième à l’arrivée mais à près de trois minutes du vainqueur, le pilote irlandais reste néanmoins convaincu par le potentiel de cette voiture. “Nous avons un peu de travail à faire mais j’ai une confiance absolue dans les gars à l’usine. Cette voiture a vraiment du potentiel, je pense que nous pouvons faire quelque chose de spécial avec.”
Au Mexique dans un peu plus de trois semaines, Kris Meeke disposera d’une excellente position sur la route. Si la C3 WRC ne s’avère pas performante dans ces conditions, la suite du championnat pourrait paraître bien longue pour Citroën…
voici un article tres interessant et sans doute representatif de l’ambiance en suede chez les rouges. Notamment pour Kris Meeke…
http://www.autosport.com/news/report.php/id/128098/what-troubling-meeke-and-citroen
L’explication de ces deux revers est peut-être un budget “frileux” à la base et qui conditionne tout les reste, nombre de C3, manager, pilotes, techniciens. Comment comprendre qu’après une année sans courir officiellement en 2016, on est si loin du compte. MSport a déjà engagé 4 voitures dès le deuxième rallye et ils ont courus en 2016 et en plus le développement de la R5 plus le junior cette année avec la r2. On ne ne connaît pas les budgets des équipes, mais je mettrai une pièce sur le fait que MSport, structure privée, a un budget supérieur à Citroën… Lire la suite »