Alors que Hayden Paddon, couronné au dernier rallye, était absent en Hongrie, Martins Sesks a bien défendu sa deuxième place provisoire au classement du championnat, malgré la victoire de Mads Ostberg.
ERC | POR | AZO | POL | LET | SUE | ITA | CZE | HONG | Total | |
1 | Hayden Paddon | 34 | 24 | 27 | 28 | 29 | 21 | 0 | – | 163 |
2 | Martin Sesks | 5 | 12 | 31 | 35 | 25 | 0 | 5 | 21 | 134 |
3 | Mads Ostberg | 24 | – | 24 | 21 | 11 | – | 0 | 35 | 115 |
4 | Efren Llarena | 13 | 21 | 7 | 9 | 0 | 19 | 11 | 8 | 88 |
5 | Yoann Bonato | 17 | 30 | – | – | – | 18 | – | 19 | 84 |
6 | Mahieu Franceschi | 2 | 15 | 17 | 16 | 13 | 0 | 9 | 9 | 81 |
7 | Filip Mares | – | 5 | 5 | 7 | 15 | 11 | 20 | 8 | 71 |
8 | Simon Wagner | 21 | 17 | 26 | – | 64 | ||||
9 | Mikko Heikkilä | 11 | 21 | 13 | 4 | 0 | 0 | – | 49 | |
10 | Miklos Csomos | 7 | 17 | 25 | 0 | 49 |
Je suis allé voir les pilotes qui furent champion d’Europe, puis champion du monde. Sauf erreur de ma part, ils ne sont que 3 pilotes à avoir coiffé les 2 couronnes :
Sandro Munari :
champion d’europe 1973 (Lancia 1600 HF)
championnat du monde : vainqueur coupe FIA 1977 (Lancia Stratos)
Walter Röhrl :
champion d’Europe 1974 (Opel Ascona)
champion du monde 1980 (Fiat 131 Abarth)
champion du monde 1982 ( Opel Ascona 400)
Miki Biasion :
champion d’Europe 1983 (Lancia 037)
champion du monde 1988 et 1989 (Lancia Delta Intégrale)
1 victoire d’entrée puis 5 podiums d’affilée… de la vitesse, du contrôle et de l’intelligence. quand un accessit et podium sont ce qui est préférable dans l’optique du championnat, il faut savoir se mettre cet objectif en tête… souhaitons qu’il soit encore là en 24. encore bravo à lui et à son équipe