De l’avis des concurrents, cette quatrième étape était un gros morceau avec ses 330 kilomètres chronométrés avec du franchissement de dune puis des passages cassants dans des canyons.
Dans cette configuration de départ atypique (par groupe de quatre voitures), Sébastien Loeb avait toutes les armes pour signer une belle performance.
En profitant des traces de ses principaux adversaires au classement général, l’alsacien ne s’est pas fait prier pour décrocher sa première victoire d’étape sur ce Dakar. Le pilote Peugeot se replace au classement général en remontant à la deuxième place à moins de 7 minutes de son coéquipier Stéphane Peterhansel.
Cette première semaine péruvienne ne laisse aucun répit aux concurrents puisque après Bryce Menzies, Yazeed Al Rajhi, Mikko Hirvonen ou encore Nani Roma, c’est Cyril Despres et Nasser Al Attiyah qui ont perdu tout espoir de bien figurer au classement général. Si le Qatari n’a perdu qu’une grosse demi heure sur un plantage, le bilan est beaucoup plus lourd pour Despres qui a arraché une roue.
Classement Général après l’Etape 4
Pos. | Pilote | Voiture | Chrono |
1 | 300 – STEPHANE PETERHANSEL (FRA) | PEUGEOT | 10h36m07s |
2 | 306 – SEBASTIEN LOEB (FRA) | PEUGEOT | 00:06:55 |
3 | 303 – CARLOS SAINZ (ESP) | PEUGEOT | 00:13:06 |
4 | 301 – NASSER AL-ATTIYAH (QAT) | TOYOTA | 00:58:48 |
5 | 309 – BERNHARD TEN BRINKE (NLD) | TOYOTA | 01:10:24 |
6 | 335 – EUGENIO AMOS (ITA) | 2WD | 01:19:42 |
7 | 319 – SHEIKH KHALID AL QASSIMI (ARE) | PEUGEOT | 01:21:09 |
8 | 304 – GINIEL DE VILLIERS (ZAF) | TOYOTA | 01:21:47 |
9 | 311 – MARTIN PROKOP (CZE) | FORD | 01:22:44 |
10 | 312 – JAKUB PRZYGONSKI (POL) | MINI | 01:35:30 |
11 | 329 – PATRICK SIREYJOL (FRA) | BUGGY | 02:21:06 |
12 | 305 – MIKKO HIRVONEN (FIN) | MINI | 02:39:42 |
13 | 334 – PETER VAN MERKSTEIJN (NLD) | TOYOTA | 02:42:33 |
14 | 320 – ERIC BERNARD (FRA) | SODICAR | 03:35:00 |
15 | 313 – NICOLAS FUCHS (PER) | BORGWARD | 03:35:13 |
16 | 307 – ORLANDO TERRANOVA (ARG) | MINI | 03:39:03 |
17 | 315 – CARLOS SOUSA (PRT) | RENAULT | 03:48:36 |
18 | 327 – MARCO BULACIA (BOL) | FORD | 03:51:21 |
19 | 331 – SEBASTIAN HALPERN (ARG) | TOYOTA | 03:53:55 |
20 | 318 – LUCIO ALVAREZ (ARG) | TOYOTA | 04:00:49 |
21 | 326 – ALEJANDRO MIGUEL YACOPINI (ARG) | TOYOTA | 04:11:28 |
22 | 342 – PHILIPPE BOUTRON (FRA) | BUGGY | 04:21:57 |
23 | 330 – JERÃME PELICHET (FRA) | TOYOTA | 04:36:41 |
24 | 349 – VAIDOTAS ZALA (LTU) | TOYOTA | 05:10:04 |
25 | 321 – ANTANAS JUKNEVICIUS (LTU) | TOYOTA | 05:13:46 |
26 | 382 – IVAN SHIKHOTAROV (RUS) | TOYOTA | 06:41:10 |
27 | 366 – MARTIN MALDONADO (ARG) | MERCEDES | 06:43:41 |
28 | 314 – YAZEED AL RAJHI (SAU) | MINI | 09:08:59 |
29 | 317 – BORIS GARAFULIC (CHL) | MINI | 13:12:03 |
30 | 340 – TOMAS OUREDNICEK (CZE) | FORD | 20:16:32 |
Depuis le départ, sur les vidéos du site officiel “Dakar”, j’ai pu constaté que l’hélico de “Kéké” se pose pour “porter” secours a de nombreux concurrents, y compris dans étape 4 ou kéké s’entretien avec l’équipage bien conscients de la N° 308 ayant arraché le demi-train AR D., par contre carton rouge lorsque l’on voit le coéquipier de Naser s’affairer autour du toyot “tanké”, sans que l’hélico se pose???
Faut il en déduire que les journalistes sont mieux accueillis dans les deux motor-homs de pigeot que sous la tente de toyot!!!
Ce n’est que la quatrième étape. On a bien vu avec Despres que les Peugeot ne sont pas infaillible.