Invité surprise du championnat de Belgique avec Pieter Tsjoen à sa droite, Stéphane Lefebvre affronte les habitués du championnat : Freddy Loix, Kris Princen ou...
ETAPE 3
ES25-ES27 : L’arrivée de la pluie a transformé cette fin de rallye. Troisième avant la dernière boucle, Freddy Loix en a profité pour faire la différence et devait s’imposer pour une seconde devant Cédric Cherain.
C’était sans compter sur une pénalité de 20s pour un pointage en retard attribué au pilote Skoda, ralenti par une barrière mal placée.
Après réclamation de son équipe, cette pénalité est finalement réduite à 10s et Loix termine à la seconde place derrière Cédric Cherain qui s’impose pour la première fois sur sa DS3 R5.
Au championnat, Freddy Loix prend la tête du championnat avec 8 points d’avance.
ES21-ES24 : A quatre spéciales de l’arrivée, le suspense est complètement relancé. En perdant quasiment quarante secondes dans les deux derniers chronos, Benoît Allart garde la tête mais Xavier Bouche pointe désormais à cinq secondes.
Derrière les WRC, le duo Loix/Cherain reste inséparable à vingt secondes de la tête.
ES17-ES20 : En signant un premier scratch dans cette boucle, Cédric Cherain reste en bagarre face à Freddy Loix pour la troisième place. Devant, les WRC d’Allart et Bouche continuent de dominer.
Largement dominateur en GT, Van Parijs est sorti ce matin, laissant sa place de leader à Van de Wauwer.
1er au 3 Mai 2015 – Wallonie (Championnat de Belgique)
Scratchs : Lefebvre (2), Princen (3), Allart (9), Loix (9), Bouche (2), Cherain (3)
Leaders : ES1-ES5 : Lefebvre, ES6-ES10 : Princen, ES11-ES25 : Allart, ES26 : Cherain, ES27 : Loix, Arrivée : Cherain
Classement Final | |||
1 | Cherain | DS3 R5 | |
2 | Loix | Fabia S2000 | +8’7 |
3 | Bouche | Fiesta WRC | +12’6 |
4 | Allart | Fabia WRC | +15’2 |
5 | Verschueren | DS3 R5 | +2’48’2 |
6 | Leonard | Impreza WRC | +6’56’1 |
7 | Van de Wauwer | Porsche 997 GT3 | +7’12’6 |
8 | Fernandes | 207 S2000 | +9’32’4 |
9 | Martin | Lancer Evo IX | +9’47’3 |
10 | Serderidis | DS3 R5 | +9’49’7 |
11 | Dilley | DS3 R3 Max | +10’20’1 |
12 | Boesmans | Fiesta R200 | +11’26’2 |
13 | Hermann | Opel Adam R2 | +11’54’6 |
14 | Vandenberghe | BMW 130i | +13’36’1 |
15 | Fernémont | Fiesta R2 | +14’16’8 |
ETAPE 2
ES13-ES17 : Avec deux nouveaux scratchs, Benoît Allart a conforté sa première place devant Xavier Bouche et Freddy Loix. Ce dernier a fait le plus dur en reprenant l’avantage sur Cédric Cherain.
ES10-ES12 : Alors en bagarre face à Allart pour la première place, Kris Princen tape un bloc de béton et doit renoncer. Le pilote belge réalise était idéalement placé pour conforter sa première place au championnat.
Avec cet abandon, Benoît Allart se retrouve avec une belle avance d’une trentaine de secondes sur Bouche, Cherain et Loix.
ES8-ES9 : Troisième après l’ES8 mais à seulement quatre secondes de la tête occupée par Kris Princen, Stéphane Lefebvre doit abandonner dans l’ES9 (différentiel cassé). Le pilote Peugeot doit désormais résister au retour de Benoît Allart et sa Fabia.
ES5-ES7 : Alors que les trois scratchs reviennent à Allart et sa Fabia WRC, Kris Princen prend l’avantage sur Stéphane Lefebvre pour deux secondes.
Auteur d’une sortie, Freddy Loix rétrograde à la septième place à plus de quarante secondes.
ES3-ES4 : Kris Princen signe ses deux premiers scratchs et revient à seulement sept dixièmes de Stéphane Lefebvre. Dans le coup après trois spéciales, Freddy Loix perd une dizaine de secondes à cause d’une crevaison.
ETAPE 1
Bon départ de Stéphane Lefebvre qui s’offre les deux premiers scratchs de cette première journée composée de deux passages dans la super-spéciale de la Citadelle (soit 6,84 km).
Le pilote français devance la Fabia de Freddy Loix et la 208 T16 de Kris Princen, actuel leader du championnat.
Dommage pour Loix mes félicitations à Cédric cherain et André leyh
Pour éviter de se retrouver devant le tribunal sportif, la direction de course à diminuer de 1/2 la pénalité de LOIX,soit 10 secondes. Compromis à la belge accepté par Skoda.
Le classement est dès lors: Cherain vainqueur, Loix, second. Une bonne affaire au championnat pour Loix. Et quand on voit les 1° résultat des Fabia R5; à laquelle Freddy, en temps que pilote de développement Skoda, n’aura pas à s’habituer, Princen et Cherain ont du soucis à se faire…