Invité de dernière minute au rallye du Condroz, Craig Breen a rapidement trouvé le bon rythme sur ce rallye qu’il découvrait. Dominé par Cédric Cherain sur les deux tiers du rallye, le pilote irlandais a su profiter d’une erreur de son rival pour empocher la victoire.
ETAPE 2
ES23-ES24 : Comme depuis ce matin, Craig Breen assure dans cette dernière boucle et remporte ce Condroz devant son coéquipier Stéphane Lefebvre et Vincent Verschueren. A la cinquième place derrière 4 R5, Yves Matton termine premier des WRC devant ses compatriotes Canal-Robles et Van Woensel.
ES21-ES22 : Cette boucle profite encore à Chris Van Woensel (Lancer WRC), auteur de son cinquième scratch depuis le départ. Ce dernier revient fort sur Manuel Canl-Robles pour la cinquième place. Devant ce duo, Craig Breen continue d’assurer et conserve plus de vingt secondes d’avance sur Stéphane Lefebvre à deux spéciales de l’arrivée.
ES19-ES20 : Sur des spéciales très rapides (+de 120 de moyenne), les WCRC sont à leur avantage et Yves Matton en profite pour décrocher un scratch, revenant ainsi à seulement 13s de Xavier Bouche quatrième. Devant, Craig Breen est “tranquille” devant Lefebvre et Verschueren.
ES17-ES18 : Déjà leader ce matin, Craig Breen accentue son avance en tête grâce à deux meilleurs temps, dont un dans la spéciale d’Ombret, longue de 17 km. Après les deux spéciales de la matinée, le pilote irlandais compte désormais 23s d’avance sur Lefebvre et 39s sur Verschueren.
ETAPE 1
ES15-ES16 : De nouveau auteur d’un scratch dans l’ES15, Cédric Cherain part à la faute dans le chrono suivant et doit renoncer ! Cet abandon profite forcément aux pilotes Citroën, Craig Breen en tête devant son coéquipier Stéphane Lefebvre à une quinzaine de secondes, ce dernier étant talonné par le premier belge, Vincent Verschueren.
ES13-ES14 : Encore en grande forme, Cédric Cherain signe le doublé de nuit, et consolide ainsi sa première place, 21s devant Breen et 29s sur Lefebvre avant les deux dernières spéciales du jour. Derrière ce trio, Vincent Verschueren garde une petite marge de huit secondes sur Xavier Bouche.
ES11-ES12 : Déjà leader, Cédric Cherain termine fort en décrochant deux nouveaux scratchs. A quatre spéciales de cette fin de journée, le pilote Skoda dispose d’une belle marge de 17s sur Breen et 24s sur Lefebvre. Derrière ce trio, Xavier Bouche et Vincent Verschueren restent en bagarre pour la quatrième place.
ES9-ES10 : Encore en lice pour une place sur le podium, François Duval doit renoncer à prendre le départ de cette deuxième boucle. Son équipe First Motorsport explique cet abandon : “Suite à un mauvais impact sur le protège carter, le carter d’huile moteur s’est fêlé.”
Pendant ce temps, le duo Cherain/Breen s’explique toujours en tête, suivi par Stéphane Lefebvre, auteur de son premier scratch dans l’ES10.
ES8 : En cette fin de boucle, Cédric Cherain réalise un nouveau scratch en compagnie de Kris Princen. Le pilote Skoda prend ainsi une belle marge de 12s sur Craig Breen et 20 sur Stéphane Lefebvre.
ES7 : Peu refroidi par sa sortie dans l’ES6, Craig Breen retrouve le scratch et revient à seulement 2s4 de Cédéric Cherain. Auteur du quatrième temps, Stéphane Lefebvre reste en embuscade à 16s, suivi désormais par les Skoda de Bouche et Verschueren. Prometteur quatrième jusque là, Yves Matton tombe au septième rang à cause d’une légère sortie de route.
ES6 : Profitant d’une petite faute de Craig Breen dans l’ES6 (14e temps), Cédric Cherain s’empare de la tête du Condroz devant l’irlandais pour quatre secondes ! En troisième position, Stéphane Lefebvre reste pour l’instant impuissant, juste devant la WRC d’Yves Matton. Candidat au podium, Guillaume Dilley (Hyundai R5) a crevé dans cette spéciale, perdant au final plus de quatre minutes.
ES5 : En bataille pour une place dans le top 10, Emil Bergkvist est sorti de la route, provoquant une courte interruption de la spéciale. Avant cette sortie, Craig Breen en a profité pour signer un nouveau scratch, son quatrième depuis le départ !
ES4 : Battu dans la spéciale précédente, Craig Breen signe son troisième scratch depuis le départ et conserve la tête pour 2s9 face à Cédric Cherain. Derrière cet intenable duo, Stéphane Lefebvre et Guillaume Dilley pointent déjà plus de douze secondes, suivi ensuite par Yves Matton, meilleur pilote de WRC.
ES2-ES3 : Passé à côté de sa première spéciale, François Duval signe le deuxième temps de l’ES2 à seulement neuf dixièmes de Craig Breen, encore le plus rapide.
Dans le chrono suivant, Kris Princen sort de la route, endommage sa Peugeot 208 T16 mais crève surtout deux pneus. Le belge devra disputer la dernière spéciale et la liaison menant au parc avec un pneu crevé…
Dans cette ES3, Cédric Cherain signe un premier scratch et revient à seulement 2s2 de Craig Breen alors que derrière, les écarts commencent à être importants avec notamment Stéphane Lefebvre à dix secondes.
ES1 : Dans des conditions sèches pour l’instant, Craig Breen signe un énorme temps sur cette spéciale de seulement 4,5 km. Le pilote irlandais devance Cédric Cherain et son coéquipier de chez Citroën, Stéphane Lefebvre. Trois spéciales sont encore à disputer dans cette première boucle.
Scratchs : C.Breen (8) – Cherain (9 dont 2ex.) – Princen (1 dont 1ex.) – Lefebvre (2) – Van Woensel (6 dont 1ex.) – Matton (1)
Leaders : ES1-ES5 : C.Breen, ES6-ES15 : Cherain, ES16-ES24 (Fin) : C.Breen
Classement Final (provisoire)
1 | Craig Breen | Citroën DS3 R5 | |
2 | Stéphane Lefebvre | Citroën DS3 R5 | +24.3 |
3 | Vincent Verschueren | Skoda Fabia R5 | +37.7 |
4 | Xavier Bouche | Skoda Fabia R5 | +1:05.6 |
5 | Yves Matton | Citroën C4 WRC | +1:14.8 |
6 | Canal-Robles | Skoda Fabia WRC | +1:58.8 |
7 | Chris Van Woensel | Mitsubishi Lancer WRC05 | +2:07.2 |
8 | Kris Princen | Peugeot 208 T16 | +2:33.2 |
9 | Adrian Fernemont | Ford Fiesta R5 | +3:08.4 |
10 | Davy Vanneste | Ford Fiesta R5 | +5:04.5 |
Bref, Lefebvre s’est fait rentrer par un gars qui découvrait le rallye ….
Le grand espoir Français ………
un doublé bien maitrisé par les Citroen boys, même si Cherain leur a bien mis la pression depuis le départ. Breen fait une super course pour son premier condroz. Lefebvre doit être déçu de finir encore second cette année et surtout derrière son équipier. Mais c’est aussi un bon exercice pour se remettre en mode full attaque apres le Wales rally.
D’autant que Ogier devait être dans toutes les pensées ce week-end. pas évident pour les jeunes de rester focus.