Gryazin dans la tristesse (Condroz)



Pour sa toute première participation au rallye du Condroz, Nikolay Gryazin aura été irréprochable, parvenant à rivaliser avec les spécialistes de ce terrain très spécifique.

Derrière lui, Cédric Cherain, bien aidé par un choix pneumatiques judicieux, s’est emparé de la deuxième place face à Adrian Fernémont.

Mais cette fin de rallye a surtout été le théâtre d’un grave accident survenu dans l’ES17, avant-dernier chrono du rallye.  Une voiture est sortie de la route et a heurté un groupe de spectateurs placé dans une zone interdite au public. Malgré l’intervention très rapide des secours, deux personnes sont décédées.


5 et 6 Novembre 2022 – Condroz (Belgique)

Scratchs : Gryazin (5) – Cherain (2) – Lefebvre (4) – Fernémont (1)
Leaders : ES1- Gryazin / ES2- Cherain / ES3-ES5 : Fernémont / ES6-ES8 : Lefebvre / ES9-ES10 / ES11-ES13 : Lefebvre / ES16 (Fin) : Gryazin

Classement Final

Pos.PiloteVoitureChrono
1GryazinSkoda Fabia Rally2 Evo 
2CherainPorsche 996 GT3+50.0
3FernémontSkoda Fabia Rally2 Evo+1:03.5
4BuxSkoda Fabia Rally2 Evo+1:12.2
5PottyCitroën C3 Rally2+3:35.9
6VerstappenCitroën C3 Rally2+4:04.9

ES13-ES14 : Auteur du deuxième temps dans l’ES13 et sous la menace de Nikolay Gryazin, Stéphane Lefebvre est trahi par la mécanique de sa Citroën Rally2 dans la spéciale n°14.

Le Français perd plus de deux minutes à cause de la casse d’un arbre longitudinal et doit même renoncer. À quatre spéciales de l’arrivée, Nikolay Gryazin est idéalement placé pour l’emporter, suivi par Adrian Fernémont et Cédric Cherain.

ES11-ES12 : Dès l’entame de cette deuxième journée, Stéphane Lefebvre frappe fort en signant largement le meilleur temps dans l’ES11 pour s’emparer de la tête.

Également auteur du scratch dans le chrono suivant, le Français compte maintenant trois petites secondes de marge sur Gryazin. Derrière ce duo, Adrian Fernémont est bien décroché à une vingtaine de secondes. Au volant de sa Porsche, Cédric Cherain continue d’impressionner.

Jour 1

Dans le top 8 provisoire, le Néerlandais Jos Verstappen a pris l’avantage sur l’autre C3 de Maxime Potty pour la septième place.

ES9-ES10 : En cette fin de journée au Condroz, deux hommes ont clairement dominé les débats : Nikolay Gryazin et Stéphane Lefebvre.

À l’image de leur duel du jour, les deux pilotes ont signé exactement le même chrono dans l’ultime spéciale de cette étape. Ce samedi soir, le Russe dispose d’une avance de seulement 2s6 face au français. Au 3e rang, Adrian Fernémont est maintenant décroché.

ES4-ES8 : Alors qu’il reste deux spéciales à parcourir ce samedi, la bagarre reste très intense en tête avec un affrontement entre Nikolay Gryazin et Stéphane Lefebvre, séparés par moins d’une seconde.

Leader ce midi, Adrian Fernémont a perdu du terrain dans la troisième boucle et pointe maintenant à sept secondes de la tête. Au volant de sa Porsche, Cédric Cherain réalise une performance remarquable, profitant des spéciales les plus rapides pour signer des scratchs devant les R5 !

ES1-ES3 : Pour cette avant-dernière manche du championnat de Belgique, Stéphane Lefebvre et Adrian Fernémont se retrouvent pour un nouveau duel.

Face à eux, Nikolay Gryazin (Skoda) a réalisé un début de rallye prometteur pour sa découverte de cette épreuve. Au volant de sa Porsche, Cédric Cherain impressionne également et a largement signé le scratch dans l’ES2 disputée à plus de 133 km/h de moyenne.

Au terme de la première boucle de trois spéciales, on retrouve ce quatuor regroupé en seulement neuf secondes avec un court avantage pour Fernémont.




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caton
caton
2 années il y a

Bravo Cherain : je connais l’auto pour avoir eu la même , et je connais le Condroz pour l’avoir fait . Je dis “chapeau” , sur ce type de route , une 2RM avec un plus de 400ch en porte à faux AR , ce n’est pas le “confort” d’une 4RM ! Sacrée performance .

Piechu
Piechu
2 années il y a

Vaut mieux avoir l’ose pour se depecher au Condroz…Bravo Nikolay! Desolee pour Stephane mais il faut dire que il a fait un erreur pendant la battaille. Trop vite sur le ralentisseur ou mouvais chois de trajectoire. Puis la flamme et la boite casse.
Cherain…chapeau 133,9km/h sur deuxieme epreuve !