Al-Rajhi s’impose (Maroc)



Pour cette dernière étape, courte de seulement 152 km, les faits de course ont été encore nombreux avec de sérieux problèmes pour Stéphane Peterhansel, alors en lice pour la victoire, mais aussi pour Nasser Al-Attiyah.

Leader depuis hier soir, Yazeed Al-Rajhi a bien géré sa fin de course pour finalement s’imposer devant l’autre Toyota de Krotov et le nouveau Ford Ranger développé par M-Sport, piloté par Nani Roma.

Du côté d’Audi, cette semaine a confirmé les problèmes de fiabilité des buggys et le Dakar s’annonce encore une fois difficile pour la marque allemande. Au neuvième rang final, Mattias Ekström est le meilleur pilote Audi mais à 1h45min du vainqueur !

Chez Prodrive, Orlando Terranova termine fort en signant le meilleur temps alors que le premier BRX Hunter au général est celui du brésilien Baugmart au sixième rang final.

Classement Final

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Al-RajhiToyota Hilux T1+ 
2KrotovToyota Hilux T1++34min17s
3RomaM-Sport Ford Ranger+43min3s
4YacopiniToyota Hilux T1++57min8s

Jour 4: Alors que les trois premiers jours de cette épreuve avaient été plutôt un classique avec un nouveau doublé provisoire composé de Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb, cette quatrième étape a tout changé.

C’est d’abord le Français qui a rencontré des problèmes à cause d’un accident survenu à mi-étape. De son côté, le Qatari a été stoppé à moins de quinze kilomètres de l’arrivée à cause d’un problème mécanique, terminant finalement l’étape avec plus d’une heure de retard.

Troisième au départ ce matin, le Saoudien Yazeed Al-Rajhi en a profité pour s’installer en tête, moins de quatre minutes devant Stéphane Peterhansel.

En tête des intermédiaires à vingt kilomètres de l’arrivée, Carlos Sainz a lui aussi rencontré des problèmes sur son Audi !

“Nous avions virtuellement repris la tête du Rallye du Maroc … avant de nous faire piéger à faible allure dans une crevasse prise par les motos. Le Rallye-Raid peut être cruel parfois. Mais à chaque rallye, à chaque kilomètre, nous continuons d’apprendre pour le futur.” a commenté Sébastien Loeb ce soir.

Jour 3 : Sur les 336 kilomètres de cette troisième étape, les écarts sont minimes à l’arrivée avec trois équipages regroupés en seulement quatorze secondes !

Déjà vainqueur du prologue en début de semaine, Mattias Ekström impose son Audi, six secondes seulement devant Nasser Al-Attiyah et quatorze sur Sébastien Loeb. Au général, le classement évolue légèrement puisque le Français s’empare de la deuxième place provisoire face à Yazeed Al-Rajhi, alors que Carlos Sainz, 3e au départ ce matin, a été victime d’un problème mécanique.

Etape 2 : Déjà brillant hier en partant de la 38e place hier, Nasser Al-Attiyah a été encore plus fort aujourd’hui en ouvrant la route sur 252 kilomètres.

À l’arrivée, le Qatari gagne une nouvelle victoire d’étape et devance de plus de deux minutes la première Audi pilotée par Carlos Sainz, ainsi que le BRX Hunter de Sébastien Loeb, ralenti par un échappement cassé. Quatrième de l’étape du jour, Yazeed Al-Rajhi conserve la deuxième place au classement général provisoire.

À l’issue de cette journée, Nasser Al-Attiyah est assuré du titre de champion du monde de rallye-raid.

Etape 1 : Parti 38e ce matin après un mauvais prologue, Nasser Al-Attiyah a régné sur cette première véritablement journée au Maroc.

Le Qatari s’impose avec une marge de plus de trois minutes sur l’autre Toyota de Yazeed Al-Rajhi et plus de quatre minutes sur Sébastien Loeb.

Brillantes hier, les Audi doivent se contenter du 4e temps avec Carlos Sainz et du 7e avec Stéphane Peterhansel.

Prologue : Deuxième plus grande épreuve de rallye-raid de la saison derrière l’indétrônable Dakar, le rallye du Maroc a débuté ce vendredi avec un prologue de 19 km.

De retour après une année très discrète, les Audi RS Q e-tron ont été très performantes avec un doublé signé par Mattias Ekström et Stéphane Peterhansel. Pour ses premiers kilomètres en Toyota, Guerlain Chicherit signe un encourageant quatrième temps.

Les deux gros favoris, Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah, sont respectivement classés au 12e et au 38e rang ! L’Alsacien lâche 35s alors que le Qatari est repoussé  à 1min35s. Ce dernier roule pour la dernière fois avec Toyota et se dirige vers un nouveau titre de champion du monde.

Demain, la première étape aura lieu samedi entre Agadir et Zagora avec un parcours de 311 km chronométrés. Les 10 premiers d’aujourd’hui pourront choisir leur position sur la route.




S’abonner
Notification pour
guest
14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin tout court
Martin tout court
1 année il y a

Je connais de pauvres pilotes moins capés qui, eux, se font régulièrement descendre ici dès qu’ils font une bêtise.

Mais sa majesté peut casser autant de bagnoles qu’il le veut, la populasse hagarde continue à baver devant lui.

C’est sûr qu’il est plus facile d’aller faire le beau devant des amateurs sur les rallyes nationaux…

Quelle triste fin.

Chris
Chris
1 année il y a

Loeb dit continuer à apprendre. Ça commence quand même déjà à durer cet apprentissage, non ? Chaque fois proche de la victoire et chaque fois un grain de sable. A qui la faute ? Une chance de gagner un jour ?