Leader dès la première étape, Nasser Al-Attiyah a ensuite parfaitement géré sa semaine au Maroc pour s’imposer au classement général et offrir un premier succès au nouveau Dacia Sandrider.
Avec cette victoire, le Qatari remporte en plus un troisième titre consécutif de champion du monde de rallye-raid. Associé à l’ancien pilote Toyota depuis février, le Français Edouard Boulanger remporte de son côté son premier titre.
Quatrième du général, Sébastien Loeb a parfaitement su profiter des problèmes des Mini de De Mevius et Chicherit pour finalement grimper sur la deuxième marche du podium, permettant ainsi à Dacia de signer un doublé très prometteur à trois mois du Dakar.
Arrêté en milieu d’étape à cause d’un problème mécanique, Guillaume De Mevius a tout de même préservé sa place sur le podium. Ce dernier roulait pour la première fois avec Mathieu Baumel. Le premier pilote Toyota est Yazeed Al-Rajhi, vice-champion du monde, comme l’an passé.
Classement Etape 5
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Loeb | Dacia Sandrider | |
2 | Quintero | Toyota Hilux | +2min20s |
3 | Krotov | Toyota Hilux | +3min40s |
4 | Moraes | Toyota Hilux | +3min48s |
5 | Sainz | Ford Raptor | +5min32s |
6 | Guttierez | Dacia Sandrider | +6min7s |
7 | Al-Attiyah | Dacia Sandrider | +8min11s |
8 | Yacopini | Toyota Hilux | +8min33s |
Classement Final
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Al-Attiyah | Dacia Sandrider | |
2 | Loeb | Dacia Sandrider | +5min10s |
3 | De Mevius | Mini 3.0L Diesel | +13min45s |
4 | Al-Rajhi | Toyota Hilux | +23min30s |
5 | Quintero | Toyota Hilux | +29min31s |
6 | Prokop | Ford | +47min16s |
LIVE TEXTE
Jour 5
Après Dacia par deux fois, et Toyota une fois, c’est une Ford qui s’impose aujourd’hui avec l’Espagnol Carlos Sainz.
Cette première place n’est toutefois pas officielle car le Ford Raptor n’est pas encore homologué dans la catégorie Ultimate T1+. Le meilleur temps est plutôt pour Yazeed Al-Rajhi. Deuxième du jour, Guerlain Chicherit en profite pour reprendre du temps à De Mevius et Loeb, dépassant même le pilote Dacia au général.
Toujours devant tout le monde, Nasser Al-Attiyah a encore parfaitement contrôlé sa journée et compte plus de neuf minutes d’avance avant la dernière journée.
Classement Etape 4
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Sainz | Ford Raptor | |
2 | Al-Rajhi | Toyota Hilux | +1min46s |
3 | Chicherit | Mini 3.0L Essence | +3min21s |
4 | Al-Attiyah | Dacia | +5min44s |
5 | Loeb | Dacia | +8min34s |
Classement Général
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Al-Attiyah | Dacia Sandrider | |
2 | De Mevius | Mini 3.0L Diesel | +9min12s |
3 | Chicherit | Mini 3.0L Essence | +11min40s |
4 | Loeb | Dacia Sandrider | +13min21s |
5 | Al-Rajhi | Toyota Hilux | +20min21s |
6 | Quintero | Toyota Hilux | +35min22s |
Jour 4
Sur la plus longue étape de ce rallye du Maroc, Sébastien Loeb continue de monter en puissance avec son nouveau Dacia.
Et après Nasser Al-Attiyah le premier jour, c’est au tour du français de gagner sa première étape avec cette voiture. Aujourd’hui, la journée a pourtant été longtemps dominée par Guillaume De Mevius avec sa Mini Diesel.
Parti deuxième sur la piste aujourd’hui, Al-Attiyah a été dépassé sur la fin d’étape par Loeb, mais garde plus de quatre minutes de marge au général sur De Mevius. Vainqueur hier, Lucas Moraes a rencontré de gros soucis mécaniques sur sa Toyota dans la première moitié de la journée.
Classement Etape 3
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Loeb | Dacia | |
2 | De Mevius | Mini 3.0L Diesel | +19s |
3 | Sainz | Ford Raptor | +2min46s |
4 | Al-Attiyah | Dacia | +3min56s |
5 | Chicherit | Mini 3.0L Essence | +4min27s |
6 | Quintero | Toyota | +6min46s |
Classement Général
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Al-Attiyah | Dacia Sandrider | |
2 | De Mevius | Mini 3.0L Diesel | +4min45s |
3 | Loeb | Dacia Sandrider | +10min31s |
4 | Chicherit | Mini 3.0L Essence | +13min53s |
5 | Al-Rajhi | Toyota Hilux | +25min3s |
6 | Quintero | Toyota Hilux | +27min32s |
7 | Ekström | Ford Raptor | +33min3s |
Jour 2
Pour cette deuxième grosse journée du rallye du Maroc, Nasser Al-Attiyah a encore été très performant avec sa Dacia même s’il doit s’incliner pour quelques secondes face au Brésilien Moraes en Toyota.
Avec de deuxième temps, Nasser Al-Attiyah creuse l’écart en tête devant le Belge Guillaume De Mevius, auteur de débuts prometteurs chez Mini avec pourtant le “modèle diesel”. Auteur d’une première étape satisfaisante, Carlos Sainz n’a pas pu prendre le départ ce matin. Selon son équipe, l’Espagnol sera de retour en spéciale demain.
Jour 1
Dans cette véritable première journée de course, le Dacia Sandrider a montré de belles choses dans les mains de Nasser Al-Attiyah, vainqueur de cette étape.
Parti 28e aujourd’hui, le Qatari s’impose devant la Toyota de Yazeed Al-Rajhi et la nouvelle Ford de Carlos Sainz. Avec la nouvelle Mini et son moteur essence, Guerlain Chicherit est un prometteur quatrième. En s’élançant 120e aujourd’hui, Sébastien Loeb a forcément eu des difficultés. Pointé à moins de cinq minutes de la tête à 22 km de l’arrivée, le Français a perdu plusieurs minutes en fin d’étape à cause d’un changement d’un bras de direction suite à un contact contre un SSV.
Classement Etape 1
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Al-Attiyah | Dacia Sandrider | |
2 | Al-Rajhi | Toyota Hilux | +1:39 |
3 | Sainz | Ford Raptor | +2:33 |
4 | Chicherit | Mini 3.0L Essence | +5:47 |
5 | Ekström | Ford Raptor | +6:09 |
6 | De Mevius | Mini 3.0L Diesel | +6:27 |
7 | Gozcal | Challenger | +10:07 |
8 | Serradori | Century | +10:15 |
… | |||
10 | Guttierez | Dacia Sandrider | +11:15 |
12 | Loeb | Dacia Sandrider | +12:47 |
21 | Quintero | Toyota Hilux | +17:52 |
Prologue
En ouverture de ce rallye du Maroc, un prologue de 26 km était au programme et quelques concurrents ont déjà rencontré des soucis importants.
Et même si le classement de ce prologue ne sera pas pris en compte pour le classement général, il est tout de même intéressant de voir les forces en présence. Parti avec le n°219, Sébastien Loeb a connu la journée la plus compliquée des favoris en étant bloqué dans un fossé. Reparti grâce à l’aide d’un équipage en Prodrive Hunter, le Français a terminé au ralenti avec la classe d’un triangle sur son Dacia. Il termine à plus de vingt minutes du meilleur temps réalisé par Guerlain Chicherit et partira dernier des Ultimate demain.
De son côté, Chicherit est déjà performant pour sa première avec cette Mini essence, tout comme Carlos Sainz avec un prometteur troisième avec son Raptor T1+.
Chez Dacia, le meilleur temps est pour Cristiana Guttierez avec le sixième temps. Deuxième du championnat du monde avant cette épreuve, Yazeed Al-Rajhi est arrivé avec plus de deux minutes de retard à cause d’une crevaison.
Avant le départ ce matin, Sébastien Loeb avait évoqué des problèmes de chauffe lors des derniers essais du Dacia Sandrider.
Demain, le rallye débutera réellement avec une boucle autour de Zagora, longue de 267 km chronométrés.
Classement prologue
Pos. | Pilote | Voiture | Écart |
1 | Chicherit | Mini JCW Essence | |
2 | Ferreira | Mini JCW Diesel | +8s |
3 | Sainz | Ford Raptor | +10s |
4 | Guthrie | Challenger | +16s |
5 | Serradori | Century | +22s |
6 | Gutierrez | Dacia Sandrider | +26s |
7 | Moraes | Toyota Hilux | +35s |
8 | Prokop | Ford Raptor | +35s |
9 | Gozcal | Challenger | +35s |
… | |||
13 | Quintero | Toyota Hilux | +41s |
31 | Al-Attiyah | Dacia Sandrider | +1min30s |
69 | De Mevius | Mini Diesel | +3min34s |
121 | Loeb | Dacia Sandrider | +22min45s |
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C’est incroyable de lire que le fait d’être deuxième au scratch est une défaite
Il y en a donc une paire de commentateurs qui devait être en échec scolaire à leur époque.
Damned, ça doit être un pied de conduire ces autos suspendues comme une machine de cross…