Saunier jusqu’au bout (Tour de Corse Historique)



Après avoir pris la tête de ce Tour de Corse Historique dès la deuxième spéciale mardi dernier, Julien Saunier, copiloté par Frédéric Vauclare, a tenu jusqu’au bout pour s’imposer dès sa première participation à cette épreuve.

Derrière lui, Tom Pieri n’a jamais été très loin, mais le pilote BMW a toujours manqué d’un peu de rythme pour réellement inquiéter le pilote Porsche. Au 3e rang, Alain Oreille, âgé de 71 ans, signe encore un podium sur cette épreuve, et encore une fois avec sa Porsche.

À l’arrivée, Julien Saunier a salué le travail de son copilote avec un rallye sans faute pendant cinq jours.

“Je ne connaissais ni la voiture, ni le rallye et je n’étais plus revenu sur l’île depuis ma participation au rallye de Corte 2005. Mais nous avions quand même bien préparé notre coup, avec des reconnaissances minutieuses. Le secret de notre victoire tient en grande partie dans la prise de notes extrêmement précise de Frédéric (Vauclare). Il avait même repéré les dévers dans lesquels l’eau risquait de s’écouler en cas de pluie. Et c’est exactement ce qui s’est passé ! C’est lui qui me coachait pour m’indiquer quand il fallait attaquer ou temporiser. Notre victoire lui revient à 60 %. C’est extraordinaire, car je rêvais depuis longtemps de participer au Tour de Corse Historique qui est un rallye mythique.”

Scratchs : Saunier (7) – Capanaccia  (5) – Pieri (3) – Fotia (1)
Leaders : ES1-Pieri, ES2-ES15 : Saunier

Classement Final

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Saunier Porsche 911 
2PieriBMW M3+45s
3OreillePorsche 911+3min30s
4ManciniBMW M3+5min27s
5FotiaBMW M3+5min29s
6FassioBMW M3+7min50s
7RizzoBMW M3+10min13s
8VaisonFord Sierra Cosworth+10min36s

Solide leader le vendredi midi, Julien Saunier a parfaitement géré son avantage dans l’après-midi avec un 4e puis un 3e temps.

Avant l’ultime journée de demain, le pilote Porsche conserve une belle avance d’une quarantaine de secondes sur Tom Pieri et plus de deux minutes sur le coupe Oreille.

Depuis ce matin, nous sommes dans une logique de gestion. Je ne prends même plus de plaisir au volant, tellement je suis à l’affût du moindre bruit suspect dans la voiture. Il faut faire vraiment gaffe, car il y a beaucoup de pièges, comme ces coulées d’eau en sorties de virages. L’importance du copilote est plus grande ici qu’ailleurs. Je dirais même que 60 % de ma performance revient à Frédéric (Vauclare).” a commenté Julien Saunier ce vendredi soir.

ES11-ES12 : Deux spéciales ont déjà été parcourues ce vendredi matin et Julien Saunier reste intouchable sur cette 24e édition du Rallye Tour de Corse Historique.

Encore auteur d’un scratch, le pilote Porsche compte toujours une bonne quarantaine de secondes d’avance la BMW M3 de Tom Pieri. Au 3e rang, Alain Oreille reste esseulé sur la deuxième Porsche. Par contre, le top 10 évolue avec les disparitions de Casanova et Verstappen.

Classement après l’ES13 (vendredi midi)

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Saunier Porsche 911 
2PieriBMW M3+40s
3OreillePorsche 911+2min26s
4ManciniBMW M3+4min4s
5FotiaBMW M3+4min43S
6FassioBMW M3+6min9s
7VaisonFord Sierra Cosworth+5min37s
8RizzoBMW M3+8min40s
9Deveza BMW M3+9min46s
10BerardBMW M3+10min13s

Trois spéciales étaient finalement au programme aujourd’hui, le chrono de San Lorenzo étant annulé à cause d’un retard trop important pris par la caravane à la suite d’embouteillages en liaison.

Et sur cette troisième journée, Julien Saunier, pourtant en découverte de cette épreuve, a encore été le plus fort. Le pilote Porsche a signé deux nouveaux scratchs et rentre en leader avec une belle avance de 51s sur Tom Pieri, toujours deuxième. Au volant de la deuxième Porsche, Alain Oreille reste un remarquable troisième au scratch à 71 ans.

Classement après Jour 3

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Saunier Porsche 911 
2PieriBMW M3+51s
3OreillePorsche 911+1min59s
4CasanovaBMW M3+3min13s
5VaisonFord Sierra Cosworth+3min23s
6ManciniBMW M3+3min29s
7FotiaBMW M3+4min10s
8FassioBMW M3+4min45s
9VerstappenPorsche 911+6min30s
10RizzoBMW M3+7min10s

Classement complet

Jour 2

Trois chronos étaient au programme de cette deuxième journée du Tour de Corse Historique avec notamment la spéciale de Tallone, longue de 41,90 km.

Très performant sous la pluie hier, Julien Saunier a encore bien résisté aujourd’hui en signant notamment un scratch. Ce soir, il est suivi par Tom Pieri, meilleur pilote BMW, et par Alain Oreille, ancien triple vainqueur de l’épreuve. En matinée, Pieri avait pourtant rencontré de gros problèmes de freins.

Vainqueur l’an dernier, et deuxième du général ce matin, Olivier Capanaccia (BMW) a perdu plusieurs minutes dans la première spéciale à cause d’une fiche de boitier électronique déconnectée. Bien placé au soir de la première journée, Anthony Fotia a perdu plus de 3 minutes dans l’ES 4 en raison d’une panne d’injecteur sur l’un des quatre cylindres de sa BMW M3.

Classement Jour 2

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Saunier Porsche 911 
2PieriBMW M3+16s
3OreillePorsche 911+1min9s
4CasanovaBMW M3+1min49s
5VaisonFord Sierra Cosworth+1min57s
6ManciniBMW M3+1min59s
7FassioBMW M3+2min59s
8FotiaBMW M3+3min41s
9VerstappenPorsche 911+4min29s
10BerardBMW M3+4min48s

Classement complet

Jour 1

Ce matin, 202 concurrents VHC ont quitté Porto-Vecchio pour se lancer dans la 24e édition du Tour de Corse Historique.

Pour cette première journée, les conditions étaient délicates avec des routes humides, mais seulement deux épreuves spéciales au programme avec un peu plus de 26 km. Dans l’ES1, Tom Pieri a imposé sa BMW devant les Porsche de Julien Saunier et Alain Oreille avec trois hommes de génération différentes. Lui aussi en BMW, Anthony Fotia était très proche de ce trio.

Dans l’ES2 de 18,8 km, Julien Saunier a largement imposé sa Porsche devant la BMW M3 d’Olivier Capanaccia, deuxième au scratch l’an passé, et l’autre Porsche d’Alain Oreille. Au soir de cette première étape, on retrouve ce même trio dans les premières positions au général.

À noter le forfait de Bruno Saby et les bons débuts de Christophe Vaison en Ford Sierra (7e), mais également de Jos Verstappen en Porsche (8e ce soir).

Demain, trois spéciales seront au programme avec notamment le gros morceau de Tallone, long de 41,94 km !

Classement Jour 1

Pos.PiloteVoitureÉcart
1Saunier Porsche 911 
2CapanacciaBMW M3+14s
3OreillePorsche 911+20s
4PieriBMW M3+23s
5FotiaBMW M3+25s
6BottiPorsche 911+30s
7VaisonFord Sierra Cosworth+35s
8VerstappenPorsche 911+36s

Classement complet




S’abonner
Notification pour
guest
15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
enzo
enzo
1 mois il y a

le VHC quand ça roule aussi fort (Saunier, Pieri, Fotia, Campanacia) moi ça me plait…
surtout les M3 et leur fabuleux moteur qui prend des rpm.

MARSEILLE
MARSEILLE
1 mois il y a

encore bravo le couple OREILLE et un podium de plus au tour de Corse à l’an prochain