Migrant dans la région de la Sarre, le shakedown du rallye d’Allemagne est inédit cette année avec un parcours de 4,09 km dans la commune d’Eiweiler.
Sur une route étroite, parfois en sous-bois et propice aux cordes, le premier passage a logiquement été le plus rapide pour la majorité des pilotes. Parti en première position, Thierry Neuville en a profité pour signer le meilleur temps, neuf dixièmes devant Andreas Mikkelsen (3e sur la route) et plus d’une seconde sur Sébastien Ogier, parti en deuxième position. Pour le reste, le classement est quasiment identique à l’ordre des passages du premier passage avec notamment les trois Citroën C3 WRC (parties 3, 4 et 5) dans le top 5.
Sur un terrain devenu ensuite très gras avec de la boue recouvrant parfois toute la route, les améliorations ont été très rares du côté des WRC. Particulièrement assidu dans ces conditions, Sébastien Ogier a effectué six passages dans ce shakedown, contre “seulement” quatre pour son rival belge.
Après ce shakedown, la traditionnelle conférence de presse aura lieu à partir de 12h30 avant de voir les concurrents reconnaître la super-spéciale de ce soir.
En WRC-2, la bagarre est lancée avec Pontus Tidemand qui devance les Ford de Gus Greensmith et Eric Camilli alors que Yoann Bonato place sa DS3 en quatrième position. En JWRC, Nicolas Ciamin confirme sa bonne forme en s’emparant du meilleur temps devant l’allemand Julius Tannert.
Classement du shakedown
N° | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e |
1 | Thierry Neuville | Hyundai i20 WRC | 2:25.8 | 2:32.0 | 2:31.2 | 2:34.0 | ||
2 | Andreas Mikkelsen | Citroën C3 WRC | 2:26.7 | 2:32.8 | 2:32.9 | 2:35.3 | ||
3 | Sebastien Ogier | Ford Fiesta RS WRC | 2:27.0 | 2:29.9 | 2:32.3 | 2:32.2 | 2:35.4 | 2:33.4 |
4 | Kris Meeke | Citroën C3 WRC | 2:28.2 | 2:33.2 | 2:35.1 | 2:33.1 | 2:36.2 | |
5 | Craig Breen | Citroën C3 WRC | 2:29.1 | 2:31.3 | 2:35.8 | 2:34.9 | ||
6 | Jari-Matti Latvala | Toyota Yaris WRC | 2:29.5 | 2:33.7 | 2:33.4 | 2:34.1 | ||
7 | Juho Hänninen | Toyota Yaris WRC | 2:30.0 | 2:37.9 | 2:41.0 | |||
8 | Dani Sordo | Hyundai i20 WRC | 2:30.1 | 2:31.9 | 2:31.7 | |||
10 | Ott Tänak | Ford Fiesta RS WRC | 2:32.9 | 2:32.9 | 2:31.8 | 2:32.6 | ||
9 | Elfyn Evans | Ford Fiesta RS WRC | 2:32.4 | 2:32.8 | 2:33.1 | 2:40.5 | 2:37.8 | |
11 | Hayden Paddon | Hyundai i20 WRC | 2:36.5 | 2:33.4 | 2:34.4 | |||
12 | Esapekka Lappi | Toyota Yaris WRC | 2:34.4 | 2:36.5 | 2:35.7 | |||
Armin Kremer | Ford Fiesta RS WRC | 2:44.6 | 2:41.7 | 2:39.8 | 2:41.0 | 2:45.9 | ||
Pontus Tidemand | Skoda Fabia R5 | 12:46.4 | 2:42.2 | 2:42.3 | 2:40.2 | |||
Gus Greensmith | Ford Fiesta R5 | 2:46.2 | 2:46.1 | 2:40.5 | ||||
Eric Camilli | Ford Fiesta R5 | 2:42.0 | 2:42.6 | 2:41.2 | ||||
Yoann Bonato | Citroën DS3 R5 | 2:50.0 | 2:45.7 | 2:42.0 | ||||
Pierre-Louis Loubet | Ford Fiesta R5 | 2:46.8 | 2:45.3 | 2:43.2 | ||||
Jan Kopecky | Skoda Fabia R5 | 2:48.3 | 2:43.4 | 2:44.4 | ||||
Teemu Suninen | Ford Fiesta R5 | 2:49.3 | 2:47.0 | 2:44.5 | 2:43.9 | |||
Jorn Armstrong | Ford Fiesta R5 | 2:48.7 | 2:47.5 | 2:46.0 | 2:44.6 | |||
Simone Tempestini | Citroën DS3 R5 | 2:51.9 | 2:49.3 | 2:44.9 | 2:45.9 | |||
Yohan Rossel | Citroën DS3 R5 | 2:47.0 | 2:45.2 | 2:46.9 | ||||
Lukasz Pieniazek | Peugeot 208 T16 | 2:49.4 | 2:47.2 | |||||
Quentin Gilbert | Skoda Fabia R5 | 2:48.5 | 2:46.7 | |||||
Emil Bergkvist | Citroën DS3 R5 | 2:48.0 | 2:48.9 | |||||
Bernhard Ten Brinke | Skoda Fabia R5 | 2:49.0 | ||||||
Benito Guerra | Skoda Fabia R5 | 2:56.5 | 2:49.9 | |||||
Marijan Griebel | Skoda Fabia R5 | 2:56.7 | 2:50.0 | |||||
Jourdan Serderidis | Citroën DS3 WRC | 2:57.3 | 2:51.9 | 2:55.6 | ||||
Jean-Michel Raoux | Citroën DS3 WRC | 3:00.3 | 2:57.2 | 2:55.4 |
Thierry Neuville en action
Thierry Neuville is the first car through shakedown #RallyeDeutschland pic.twitter.com/v4FgDjLULD
— Teemu / Rallirinki (@HartusvuoriWRC) August 17, 2017
Mejor tiempo para @thierryneuville en el shakedown del #RallyDeutschland tras su primera pasada #WRC pic.twitter.com/3y568UFPAD
— RallyRACC (@RallyRACC) August 17, 2017
Je rêve …….. ça va être serré entre Neuville et Ogier, 1,2 seconde sur 4 km suis mdrrr
Ce n’est qu’un sd, bien entendu, mais si je m’attendais à un temps de Neuville, j’en attendais plus de Sordo. Surpris aussi de ne pas voir les toyota plus proches, et chez citroën, je pensais plus à Meeke qu’à Mikkelsen. A part celle de Ogier, surpris aussi de ne pas voir les ford plus performantes. Quand à Ogier, je constate qu’il a été le plus assidu aux passages, ce qui ne lui ressemble pas trop; cela signifie quelque chose?