Dans un shakedown bien caractéristique de la Finlande, Kalle Rovanperä et ses principaux adversaires se sont directement installés aux avant-postes.
À plus de 138 km/h de moyenne, Kalle Rovanperä a même réalisé le meilleur temps, talonné par son coéquipier Esapekka Lappi et par Ott Tänak, trois anciens vainqueurs de cette épreuve. Derrière le prometteur Katsuta 4e, Elfyn Evans, autre favori de ce rallye, place une 4e Toyota dans le top 5 de ce shakedown.
Du côté de M-Sport, Craig Breen est logiquement le plus rapide, devançant de peu Pierre-Louis Loubet, le plus actif dans ce shakedown, auteur de six passages ! Auteur d’un excellent 4e temps au premier passage, Adrien Fourmaux est ensuite rentré peu à peu dans le rang.
En WRC2, les Hyundai étaient bien en forme avec un doublé des officiels Suninen/Zaldivar. Pour sa deuxième apparition à ce niveau, Sami Pajari signe un quatrième temps encourageant.
FAITS MARQUANTS (en cours)
CLASSEMENT Rally1
Pos. | Pilote | Voiture | 1er p. | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e |
1 | K.Rovanperä | Toyota GR Yaris | 2:01.2 | 1:58.9 | 1:56.9 | 1:56.1 | ||
2 | E.Lappi | Toyota GR Yaris | 2:00.3 | 1:58.0 | 1:56.6 | |||
3 | O.Tänak | Hyundai i20N | 2:03.0 | 1:58.0 | 1:57.0 | |||
4 | T.Katsuta | Toyota GR Yaris | 2:03.6 | 2:00.1 | 1:59.1 | 1:57.4 | ||
5 | E.Evans | Toyota GR Yaris | 2:03.8 | 2:00.2 | 1:57.8 | 1:57.7 | ||
6 | O.Solberg | Hyundai i20N | 2:10.1 | 1:59.8 | 1:57.8 | |||
7 | C.Breen | Ford Puma | 2:02.4 | 1:58.5 | 1:58.1 | |||
8 | PL.Loubet | Ford Puma | 2:06.0 | 2:03.2 | 2:00.9 | 1:59.5 | 1:59.8 | 1:58.5 |
9 | T.Neuville | Hyundai i20N | 2:06.4 | 2:02.3 | 1:59.0 | 1:58.5 | ||
10 | A.Fourmaux | Ford Puma | 2:02.9 | 2:00.6 | 1:59.8 | 1:58.8 | ||
11 | J.Huttunen | Ford Puma | 2:07.1 | 2:02.7 | 2:02.2 | 2:00.2 | 1:59.2 | |
12 | G.Greensmith | Ford Puma | 2:05.6 | 2:03.6 | 2:01.8 | 2:00.3 |
CLASSEMENT Rally2 (à venir)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e |
1 | T.Suninen | Hyundai i20N | 2:08.3 | 2:06.6 | 2:05.8 |
2 | F.Zaldivar | Hyundai i20N | 2:13.1 | 2:08.3 | 2:06.3 |
3 | M.Marczyk | Skoda Fabia Rally2 Evo | 2:09.6 | 2:08.8 | 2:07.3 |
4 | S.Pajari | Skoda Fabia Rally2 Evo | 2:09.6 | 2:07.5 | |
5 | H.Paddon | Hyundai i20N | 2:11.2 | 2:08.3 | 2:29.8 |
6 | M.Heikkilä | Skoda Fabia Rally2 Evo | 2:11.6 | 2:10.2 | 2:08.6 |
7 | N.Gryazin | Skoda Fabia Rally2 Evo | 2:08.9 | 9:53.9 | |
8 | E.Pietarinen | Skoda Fabia Rally2 Evo | 2:11.3 | 2:09.4 | |
9 | J.McErlean | Hyundai i20N | 2:16.1 | 2:09.6 | |
10 | G.Gill | Skoda Fabia Rally2 Evo | 2:15.7 | 2:15.4 | 2:10.1 |
Le résultat du rallye , sauf catastrophe industrielle , ne fait guère de doute : voiture au-dessus du lot + terrain de jeux habituel de l’écurie + 3 pilotes vainqueurs potentiels avec un 4ième en progression de courses en courses : on risque de s’ennuyer ferme, sauf si Christian Loriaux a trouvé la recette pour faire aller vite et longtemps la coréenne (ou si les Russes décidaient d’envahir ce pays frontalier , futur nouveau membre de l’OTAN)
En performance pure, il n’y a pas vraiment match.
Le couple Rovanpera/Toyota sera au dessus du lot. Même en étant raisonnable, il sera probablement plus rapide.
Maintenant, les aléas du rallye existent pour tout le monde, même si le jeune finlandais n’en a encore rencontre aucun cette année.
Quant au reste de la troupe, Tanak est dépendant de sa Hyundai, Evans et Lappi de leur confiance.
Quant à Neuville, en plus de sa Hyundai, il devrait rester sage comme en Estonie vu son niveau moyen sur ce type de rallye
Breen?