Après un premier passage agité où quatre WRC ont tapé un portail (voir faits marquants), ce shakedown est rentré dans l’ordre et Sébastien Ogier en a profité pour réaliser le meilleur temps.
En début de matinée, le français avait pourtant cassé la suspension arrière-gauche de sa Citroën suite à un contact contre un portail. Deux heures plus tard, le pilote Citroën a donc pu signer le meilleur chrono, neuf dixièmes devant Ott Tänak. Ce dernier a toutefois été ralenti par un problème mécanique sur sa Toyota en fin de séance.
Et au troisième rang, on retrouve “étrangement” le troisième du championnat avec Thierry Neuville. De retour en WRC, Juho Hänninen a été le pilote le plus assidu avec quatre passages.
En WRC-2 Pro, un nouveau duel Ostberg/Rovanperä est annoncé alors que le WRC-2 s’annonce beaucoup plus ouvert avec notamment Katsuta, Veiby et Loubet. En JWRC enfin, le letton Sesks a signé un temps canon.
Classement du shakedown
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | Ogier | Citroën C3 WRC | 4:11.6 | 3:00.0 | 3:30.1 | |
2 | Tänak | Toyota Yaris WRC | 3:18.0 | 3:00.9 | 3:28.2 | |
3 | Neuville | Hyundai i20 WRC | 3:19.7 | 3:06.1 | 3:01.7 | |
4 | Suninen | Ford Fiesta RS WRC | 3:07.0 | 3:02.7 | 3:03.3 | |
5 | Meeke | Toyota Yaris WRC | 3:07.7 | 3:02.7 | 3:21.2 | |
6 | Mikkelsen | Hyundai i20 WRC | 3:10.6 | 3:04.9 | 3:02.7 | |
7 | Latvala | Toyota Yaris WRC | 3:05.4 | 3:02.9 | 3:31.7 | |
8 | Evans | Ford Fiesta RS WRC | 3:11.4 | 3:03.5 | 3:03.0 | |
9 | Hänninen | Toyota Yaris WRC | 3:10.4 | 3:05.7 | 3:05.3 | 3:03.4 |
10 | Lappi | Citroën C3 WRC | 3:08.8 | 3:04.8 | 3:22.9 | |
11 | Sordo | Hyundai i20 WRC | 3:06.4 | 3:05.0 | ||
12 | Prokop | Ford Fiesta WRC | 3:18.6 | |||
WRC-2 / WRC-2 Pro | ||||||
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | |
1 | Rovanperä (Pro) | Skoda Fabia R5 | 3:12.2 | 3:07.8 | ||
2 | Ostberg (Pro) | Citroën C3 R5 | 3:12.1 | 3:08.2 | 3:08.5 | |
3 | Kopecky (Pro) | Skoda Fabia R5 | 3:14.1 | 3:09.8 | 3:09.8 | |
4 | Katsuta | Ford Fiesta R5 | 3:13.9 | 3:10.0 | ||
5 | Veiby | Skoda Fabia R5 | 3:29.6 | 3:10.0 | 3:11.0 | |
6 | Greensmith (Pro) | Ford Fiesta R5 | 3:14.1 | 3:10.7 | ||
7 | Loubet | Skoda Fabia R5 | 3:10.8 | 3:11.1 | ||
8 | Andolfi | Skoda Fabia R5 | 3:22.4 (sans notes) | 3:14.0 | 3:11.2 | |
9 | De Mevius | Citroën C3 R5 | 3:13.2 | 3:11.3 | ||
10 | Tempestini | Hyundai i20 R5 | 3:15.2 | 3:11.4 | ||
11 | Gryazin | Skoda Fabia R5 | 3:12.1 | |||
12 | Bulacia | Skoda Fabia R5 | 3:14.1 | 3:14.7 | ||
13 | Kajetanowicz | Skoda Fabia R5 | 3:32.6 | |||
14 | Solans | Ford Fiesta R5 | 3:41.1 | |||
JWRC | ||||||
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | |
1 | Sesks | Ford Fiesta R2T | 3:40.8 | 3:36.4 | ||
2 | Tannert | Ford Fiesta R2T | 3:50.0 | 3:38.1 | ||
3 | Badu | Ford Fiesta R2T | 3:41.4 | 3:38.6 | ||
4 | Solans | Ford Fiesta R2T | 3:46.6 | 3:39.6 | ||
5 | Johnston | Ford Fiesta R2T | 3:49.0 | 3:43.0 | 3:40.0 | |
6 | Oldrati | Ford Fiesta R2T | 3:45.4 | 3:43.3 | 3:41.5 | |
7 | Kristensson | Ford Fiesta R2T | 3:41.7 | |||
8 | Radstrom | Ford Fiesta R2T | 3:42.0 | 3:44.3 | ||
9 | Fourmaux (hors JWRC) | Ford Fiesta R2T | 3:42.6 | |||
10 | Williams | Ford Fiesta R2T | 3:43.1 | |||
11 | Zaldivar | Ford Fiesta R2T | 3:51.6 | 3:47.4 | ||
12 | Knacker | Ford Fiesta R2T | 3:52.3 | 4:24.5 | 3:52.2 |
Présentation du parcours
Le shakedown est dans un format inédit ce matin avec un début reprenant la spéciale de Monte Baranta, déjà parcourue l’an passé et encore au programme en 2019.
Après ce début original dans une carrière, le shakedown emprunte une grosse portion du shakedown de 2017 en sens inverse. Au final, 3,92 km seront proposés aux pilotes.
Faits marquants
12h00 : Toutes les WRC ont effectué au moins trois passages, sauf Dani Sordo qui s’est pour l’instant contenté de seulement deux passages. En WRC-2 Pro, Rovanperä domine de peu devant Ostberg alors qu’en WRC-2, Katsuta et Veiby sont à égalité.
10h48 : Avec une voiture en parfait état de marche, Sébastien Ogier signe le meilleur temps en 3:00.0, soit neuf dixièmes devant Ott Tänak.
10h42 : Pour son troisième passage, Ott Tänak est clairement ralenti par un problème mécanique sur sa Yaris (+27s3 par rapport à son 2e passage).
10h30 : La C3 WRC de Sébastien Ogier est réparée. Il va bientôt effectuer son deuxième passage.
09h26 : Sébastien Ogier est toujours à l’arrivée et doit attendre son équipe car il ne possède pas les pièces suffisantes pour réparer sa C3 WRC.
09h25 : Le revenant Juho Hänninen à l’arrivée : “Je suis là pour tester beaucoup de choses, peu importe le classement.”
09h23 : 2e temps provisoire pour Dani Sordo : “C’est un rallye compliqué car il est étroit et rapide par endroits. C’est facile de faire une erreur en allant un peu sur les côtés de la route donc il faut être très précis.”
09h21 : 4e temps provisoire pour Esapekka Lappi : “Je pense que ce n’est pas grand chose (dommages à l’arrière-gauche), tout va bien de mon côté.”
09h19 : 4e temps provisoire pour Andreas Mikkelsen : “C’est bien d’être ici, bien sûr. J’ai l’impression d’être un peu rouillé pour être honnête.”
09h17 : Sans grande surprise, Jari-Matti Latvala prend la tête de ce shakedown en partant 7e sur la route : “C’est une épreuve que j’aime et j’ai vraiment un très bon feeling sur la voiture. Ce sera une bagarre difficile pour le podium mais on a très envie de ça.”
09h15 : Teemu Suninen bat le meilleur temps de Meeke : “Il y a beaucoup de balayage bien sûr, j’ai été un peu trop prudent.”
09h13 : Meilleur temps provisoire pour Kris Meeke : “C’était assez bien mais le week-end promet d’être poussiéreux.”
09h11 : Elfyn Evans a lui aussi tapé ce fameux portail : “C’est tellement étroit, c’était impossible de tourner sans taper.” Les poursuivants sont chanceux, le gallois a “explosé” cet obstacle.
09h08 : Thierry Neuville à l’arrivée après avoir touché au même endroit que S.Ogier : “C’est tellement étroit, j’ai mis le frein à main et j’ai tapé le portail. Ensuite, j’ai ralenti. Ça s’annonce intéressant ce week-end.”
09h07 : Ott Tänak est à l’arrivée : “Tout est possible ce week-end, ça va être un rallye difficile.”
09h06 : Sébastien Ogier à l’arrivée : “C’était une épingle très serrée et j’ai tapé le portail de l’arrière-gauche.”
09h02 : A mi-shakedown, Sébastien Ogier tape légèrement un portail de l’arrière-gauche et doit finir cette spéciale au ralenti.
luccio, toi aussi comme je vois l,ortographe tu t,en fou Ha,Ha HA !!!!!
Quelqu’un a une info sur le 3’30 d’ogier en 3ème passage? Merci!