Sur un shakedown déjà très cassant et exigeant, les concurrents ont pu s’échauffer idéalement avant le départ demain après-midi de ce rallye du Kenya.
En majorité, les équipages ont effectué leur plus belle performance lors du deuxième passage, Kalle Rovanperä étant le plus rapide d’entre eux. Au premier passage par contre, le Finlandais était en fond de classement, juste derrière Sébastien Loeb, auteur d’une petite faute. De son côté, Sébastien Ogier a eu la dynamique inverse, signant nettement le meilleur temps au premier run avant de rentrer dans le rang.
Pour ses débuts en Rally1, Jourdan Serderidis a sans surprise mentionné que le pilotage de cette Puma était très physique…surtout dans ces conditions !
FAITS MARQUANTS
CLASSEMENT WRC (En cours)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e |
1 | K.Rovanperä | Toyota GR Yaris | 3:50.5 | 3:42.1 | 3:52.1 | |
2 | T.Neuville | Hyundai i20N | 3:47.9 | 3:42.6 | 3:44.5 | |
3 | S.Loeb | Ford Puma | 3:51.0 | 3:43.9 | 3:46.6 | |
4 | O.Tänak | Hyundai i20N | 3:49.1 | 3:43.9 | 3:46.3 | |
5 | S.Ogier | Toyota GR Yaris | 3:44.3 | 3:45.0 | 3:48.0 | |
6 | T.Katsuta | Toyota GR Yaris | 3:49.6 | 3:46.1 | 3:46.7 | |
7 | E.Evans | Toyota GR Yaris | 3:50.1 | 3:46.7 | 3:48.6 | |
8 | G.Greensmith | Ford Puma | 3:47.1 | 3:46.7 | 3:48.9 | |
9 | A.Fourmaux | Ford Puma | 3:49.0 | 3:46.9 | 3:51.4 | |
10 | C.Breen | Ford Puma | 3:49.7 | 3:51.5 | 3:47.7 | |
11 | O.Solberg | Hyundai i20N | 3:55.7 | 3:56.8 | 3:57.0 | 4:03.5 |
12 | J.Serderidis | Ford Puma | 4:15.9 | 4:10.7 | 4:10.5 |
WRC2/WRC3 (En cours)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e |
1 | G.Gill | Skoda Fabia | 4:04.0 | 4:06.5 | |
2 | S.Johnston | Citroën C3 | 4:18.8 | ||
3 | K.Kajetanowicz | Skoda Fabia | 4:19.2 | ||
4 | M.Prokop | Ford Fiesta | 4:24.5 | 4:21.0 | 4:22.1 |
5 | D.Dominguez | Ford Fiesta Rally3 | 4:49.8 |
Serdiridis a deja roule plusieurs rallyes avec la puma.
Un peu d’histoire. M. Enzo Ferrari avait une passion toute particulière pour les Peugeot. Pourquoi ? Parce que les succès des Peugeot au Safari-rallye du Kenya y ont grandement contribué. D’une part, le Safari était réputé pour être le rallye le plus difficile au monde, extrêmement long et très cassant. Les 404 s’y sont imposées 4 fois dans les années 60 (en 63, 66, 67 et 68). Deux autres victoires Peugeot en 75 avec la berline 504, et en 78 avec le coupé 504 V6. D’autre part, le styliste et ami d’Enzo Ferrari M. Pinifarina (qui dessinait les Ferrari) a… Lire la suite »