Inédit en 2016, le shakedown de Gap est reconduit cette année avec un tracé identique, plutôt représentatif des spéciales du Monte-Carlo.
Comme l’an passé, la route s’est rapidement dégradée avec notamment un mélange de boue, glace et neige à mi-spéciale.
Parti en deuxième position sur la route après Andreas Mikkelsen, Sébastien Ogier a rapidement signé le chrono de référence, plus de quatre secondes devant le pilote norvégien, excellent second pour sa première en R5.
En pneus super tendres afin d’économiser le stock pneumatiques alloué ce week-end, les Citroën et Elfyn Evans sont logiquement en retrait, ne permettant ainsi aucune comparaison possible dans ce shakedown où l’ordre de passage a également joué un rôle majeur.
“Nous avons décidé de préserver nos pneus neige pour le rallye. Nous avons roulé en slicks, un choix totalement inadapté. Normalement nous avons assez de pneus clous, mais au shakedown ici, si nous avions eu un souci avec eux en crevant par exemple, cela serait devenu un désavantage.” a commenté Kris Meeke ce soir.
On attendra la première spéciale de demain soir, programmée à 20h14, pour avoir une idée plus précise des forces en présence. On notera tout de même les belles performances de nos français en WRC-2 avec notamment Eric Camilli et Bryan Bouffier.
Classement du shakedown (3,35 km)
Pos. | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e |
1 | Sébastien Ogier | Ford Fiesta WRC | 2:18.1 | 2:18.8 | 2:33.0 | ||
2 | Andreas Mikkelsen | Skoda Fabia R5 | 2:22.3 | 2:24.3 | |||
3 | Ott Tänak | Ford Fiesta WRC | 2:24.2 | 2:24.4 | 2:25.5 | ||
4 | Jari-Matti Latvala | Toyota Yaris WRC | 2:25.2 | 2:25.9 | 2:33.9 | 2:34.2 | |
5 | Hayden Paddon | Hyundai i20 WRC | 2:27.0 | 2:25.8 | 2:30.4 | ||
6 | Dani Sordo | Hyundai i20 WRC | 2:30.2 | 2:26.0 | 2:30.3 | ||
7 | Juho Hänninen | Toyota Yaris WRC | 2:26.6 | 2:28.6 | 2:44.4 | ||
8 | Thierry Neuville | Hyundai i20 WRC | 2:27.8 | 2:27.0 | 2:26.9 | 2:31.1 | |
9 | Eric Camilli | Ford Fiesta R5 | 2:31.9 | 2:29.4 | 2:32.4 | ||
10 | Jan Kopecky | Skoda Fabia R5 | 2:32.7 | 2:29.9 | |||
11 | Bryan Bouffier | Ford Fiesta R5 | 2:32.9 | 2:30.0 | |||
12 | Quentin Gilbert | Ford Fiesta R5 | 2:33.3 | 2:31.6 | |||
13 | Quentin Giordano | Peugeot 208 T16 | 2:32.1 | 2:31.7 | 2:36.2 | ||
14 | Elfyn Evans | Ford Fiesta WRC | 2:51.9 | 2:32.4 | |||
15 | Armin Kremer | Skoda Fabia R5 | 2:37.5 | 2:33.6 | 2:41.5 | ||
16 | Craig Breen | Citroën DS3 WRC | 2:35.9 | 2:35.0 | 2:34.4 | ||
17 | Andrea Crugnola | Ford Fiesta R5 | 2:39.4 | 8:35.5 | 2:34.5 | ||
18 | Stéphane Lefebvre | Citroën C3 WRC | 2:40.0 | 2:35.0 | 2:44.2 | 2:40.1 | |
19 | Giandomenico Basso | Ford Fiesta R5 | 2:35.2 | 4:42.5 | 2:42.7 | 2:41.6 | 2:43.5 |
20 | Kris Meeke | Citroën C3 WRC | 2:38.4 | 2:42.0 | 2:38.8 | 2:36.0 | |
Emil Bergkvist | Citroën DS3 R5 | 2:40.4 | 2:39.8 | 2:36.1 | |||
Yoann Bonato | Citroën DS3 R5 | 2:36.8 | 3:54.9 | 2:38.2 | 2:36.1 | ||
Kevin Abbring | Hyundai i20 R5 | 2:43.8 | 2:38.9 | 2:36.2 | |||
Pontus Tidemand | Skoda Fabia R5 | 2:43.9 | 2:41.2 | 2:36.4 | |||
Matthieu Margaillan | Skoda Fabia R5 | 2:40.5 | 2:40.8 | 2:42.5 | 2:39.3 | ||
José-Maria Lopez | Peugeot 208 T16 | 2:49.2 | 2:41.2 | 2:43.0 | 17:40.1 | ||
Simone Tempestini | Citroën DS3 R5 | 2:47.3 | 2:43.2 | ||||
Olivier Burri | Ford Fiesta R5 | 2:52.4 | 2:43.9 | 2:44.7 | |||
Jourdan Serderdis | Citroën DS3 WRC | 2:48.6 | 2:46.8 | 2:51.2 | 2:53.6 | ||
Romain Dumas | Porsche RGT | 2:52.6 | 2:47.3 | 2:50.8 | 2:53.0 | ||
Ondrej Bisaha | Ford Fiesta R5 | 3:07.9 | 2:57.6 | 2:50.6 | 2:49.2 | ||
Deividas Jociuis | Mitsubishi Lancer Evo X | 3:06.1 | 3:01.9 | 2:54.8 | |||
Raphaël Astier | Peugeot 208 R2 | 3:07.6 | 3:03.0 | 2:58.5 | |||
Charles Martin | Renault Clio R3T | 3:10.4 | 3:01.3 | 2:59.6 | 3:01.3 | ||
Luca Panzani | Renault Clio R3T | 3:05.7 | 3:05:4 | 2:59.8 | |||
Surhayen Pernia | Renault Clio R3T | 3:14.8 | 3:09.0 | 3:03.4 | 3:06.1 | ||
Fabio Andolfi | Abarth 124 RGT | 3:05.2 | |||||
Philippe Baffoun | Skoda Fabia R5 | 3:13.5 | 3:06.4 | 15:46.5 | |||
Enrico Brazzoli | Peugeot 208 R2 | 3:15.8 | 3:07.5 | 3:15.6 | |||
Nicolas Renchet | Peugeot 208 R2 | 3:26.7 | 3:08.1 | ||||
Cristian Marsic | Peugeot 208 R2 | 13:28.2 | 3:16.4 | 3:11.8 | |||
Renaud Dolce | Peugeot 208 R2 | 3:28.2 | 3:20.6 | 3:11.9 | |||
Cédric Althaus | Renault Clio R3T | 3:15.5 | 3:13.8 | 14:08.0 | |||
Laurent Vukasovic | Ford Fiesta R5 | 3:25.1 | 3:14.8 | ||||
Antoine Masse | Citroën DS3 R3 | 3:16.2 | 3:14.9 | ||||
Eamon Boland | Ford Fiesta R5 | 3:15.0 | |||||
Claudio Marenco | Peugeot 208 R2 | 3:15.5 | 3:17.5 | ||||
Gabriele Noberasco | Abarth 124 RGT | 3:40.4 | 3:24.5 | 3:20.0 | 3:15.7 | ||
Carlo Covi | Peugeot 208 R2 | 3:51.9 | 3:43.1 | 3:36.5 | 3:28.5 | 3:18.6 | |
Thibault Poizot | Renault Clio R3 | 3:21.7 | 3:20.5 | ||||
Pietro Domenico Someda | Peugeot 208 R2 | 3:34.4 | 3:25.5 | 3:25.0 | 3:24.0 | ||
Julien Villard | Peugeot 208 R2 | 3:24.5 | |||||
Henk Vossen | Ford Fiesta R5 | 4:00.6 | 3:40.8 | 3:25.9 | 3:25.2 | 3:30.1 | |
Frédéric Souffez | Ford Fiesta R2 | 3:29.8 | 3:26.0 | ||||
Frédéric Fortunato | Citroën C2 R2 Max | 3:27.6 | 3:26.1 | ||||
Damien Oberti | Citroën DS3 R3 | 3:29.0 | |||||
Ian Crerar | Peugeot 208 R2 | 3:29.1 | 3:29.4 | ||||
Thierry Boisdron | Renault Clio R3 | 3:32.2 | |||||
Michiel Becx | Citroën DS3 R3T Max | 3:52.2 | 3:34.4 | ||||
Philippe Rageau | Renault Clio R3 | 3:34.6 | |||||
Dimitris Drivakos | Honda Civic R3 | 3:40.9 |
Mouais, quand je vois les 3 hyundai dans les mêmes temps lors des 2 premiers passages, idem pour les Yaris et les M-sports dans une certaine mesure, le commentaire de Sordo qui se dit surpris du temps très rapide d’Ogier etc. Le shakedown ne donne pas de vérités mais est souvent indicatif (sauf sur les Citroën pour celui-là), un pilote qui fait un bon temps au shakedown est à l’aise avec sa voiture et Ogier a explosé les temps lors de ses 2 passages (le 2è ayant été fait avec une route déjà sale). L’année dernière, lors d’un SD “inutile”,… Lire la suite »
A part Neuville (en tout cas pour les WRC) la plupart des 3è et 4è passage se sont fait de nuit ou nuit tombante et les changements de conditions peuvent expliquer les temps plus élevés. Par contre, d’après les déclarations, il n’y a pas qu’Ogier à avoir utiliser les clous. Les 3 Hyundai ont chaussé des clous au moins lors de l’un des 2 premiers passages et se prennent quand même 2 s au kilomètre…