La sixième manche du championnat du monde des rallyes, disputée au Portugal, a démarré ce jeudi matin avec le shakedown.
On retrouve le même parcours que l’an passé avec un tracé de 4,61 km, pas vraiment représentatif du rallye avec notamment quelques mètres sur asphalte près du circuit de kart de Baltar. L’an passé, Thierry Neuville y avait signé le meilleur temps en 3:11.3.
A 7h32 (heure locale), Sébastien Ogier a lancé ce shakedown, suivi de Jari-Matti Latvala, Thierry Neuville et Ott Tänak.
Comme depuis le début de l’année, les écarts sont incroyablement serrés dans ce shakedown avec les sept premiers pilotes regroupés en seulement une seconde ! Dans ce top 7, on retrouve notamment les quatre Ford Fiesta WRC ’17 engagées sur cette épreuve.
En WRC-2, Andreas Mikkelsen signe logiquement le meilleur temps, plus de trois secondes le français Eric Camilli, premier pilote M-Sport devant Teemu Suninen et Pierre-Louis Loubet. A noter également l’excellent début de Yohan Rossel, auteur du meilleur chrono des voitures PSA et le sixième du WRC-2.
En WRC-3, le meilleur temps revient au polonais Jakub Brzezinski devant la Ford Fiesta de Nicolas Ciamin alors que Raphaël Astier est quatrième.
Classement du shakedown
Pos | Pilote | Voiture | 1er passage | 2e | 3e | 4e | 5e |
1 | Dani Sordo | Hyundai i20 WRC | 3:12.0 | 3:08.4 | 3:06.9 | ||
2 | Sébastien Ogier | Ford Fiesta WRC | 3:13.7 | 3:09.0 | 3:07.0 | ||
3 | Jari-Matti Latvala | Toyota Yaris WRC | 3:11.7 | 3:19.8 | 3:07.2 | 3:07.1 | |
4 | Kris Meeke | Citroën C3 WRC | 3:11.5 | 3:10.1 | 3:08.7 | 3:07.9 | 3:07.2 |
5 | Elfyn Evans | Ford Fiesta WRC | 3:11.7 | 3:09.6 | 3:07.5 | ||
6 | Mads Ostberg | Ford Fiesta WRC | 3:11.3 | 3:09.7 | 3:07.7 | ||
7 | Ott Tänak | Ford Fiesta WRC | 3:12.0 | 3:09.9 | 3:08.6 | 3:07.8 | |
8 | Thierry Neuville | Hyundai i20 WRC | 3:12.8 | 3:09.8 | 3:08.1 | ||
9 | Juho Hänninen | Toyota Yaris WRC | 3:12.5 | 3:09.9 | 3:08.3 | ||
10 | Hayden Paddon | Hyundai i20 WRC | 3:12.9 | 3:10.6 | 3:08.7 | ||
11 | Esapekka Lappi | Toyota Yaris WRC | 3:16.3 | 3:11.8 | 3:11.0 | 3:09.2 | |
12 | Stéphane Lefebvre | Citroën C3 WRC | 3:14.5 | 3:10.6 | 3:09.4 | 3:14.2 | |
13 | Craig Breen | Citroën C3 WRC | 3:14.5 | 3:10.7 | 3:09.5 | 3:09.7 | 3:11.1 |
14 | Andreas Mikkelsen | Skoda Fabia R5 | 3:14.9 | 3:13.6 | |||
15 | Eric Camilli | Ford Fiesta R5 | 3:21.7 | 3:17.8 | 3:16.0 | ||
Khalid Al Qassimi | Citroën C3 WRC | 3:28.4 | 3:22.5 | 3:17.0 | 3:16.9 | 3:16.3 | |
Martin Prokop | Ford Fiesta WRC ’16 | 3:21.8 | 3:17.4 | 3:18.2 | |||
Teemu Suninen | Ford Fiesta R5 | 3:19.6 | 3:17.5 | ||||
Hubert Ptaszek | Skoda Fabia R5 | 3:24.0 | 3:20.7 | 3:19.2 | |||
Pierre-Louis Loubet | Ford Fiesta R5 | 3:21.8 | 3:19.4 | 3:19.5 | |||
Yohan Rossel | Citroën DS3 R5 | 3:25.0 | 3:21.2 | 3:19.6 | |||
Gus Greensmith | Ford Fiesta R5 | 3:19.6 | |||||
Quentin Gilbert | Skoda Fabia R5 | 3:21.2 | 3:19.7 | ||||
Emil Bergkvist | Citroën DS3 R5 | 3:22.4 | 3:20.2 | ||||
Valeriy Gorban | Mini JCW WRC | 3:24.6 | 3:21.6 | 3:20.5 | |||
Hiroki Arai | Ford Fiesta R5 | 3:25.0 | 3:20.7 | ||||
Miguel Campos | Skoda Fabia R5 | 3:23.8 | 3:21.3 | 3:21.9 | |||
Takamoto Katsuta | Ford Fiesta R5 | 3:25.7 | 3:21.7 | ||||
Benito Guerra | Skoda Fabia R5 | 3:26.7 | 3:23.5 | 3:22.5 | |||
Simone Tempestini | Citroën DS3 R5 | 3:27.7 | 3:24.6 | 3:22.9 | |||
Yoann Bonato | Citroën DS3 R5 | 3:25.8 | 3:22.9 | 3:24.2 | |||
Max Vatanen | Ford Fiesta R5 | 3:28.2 | 3:26.3 | 3:23.3 | |||
Lukasz Pieniazek | Peugeot 208 T16 | 3:29.7 | 2:29.7 | 3:24.6 | |||
Pedro Heller | Ford Fiesta R5 | 3:33.0 | 3:29.1 | 3:25.6 | |||
Jean-Michel Raoux | Citroën DS3 WRC | 3:39.3 | 3:29.5 | 3:27.6 | |||
Fabio Andolfi | Hyundai i20 R5 | 3:33.2 | 3:30.1 | ||||
Jakub Brzezinski | Citroën DS3 R3 | 3:47.1 | 3:42.2 | 3:38.7 | |||
Nicolas Ciamin | Ford Fiesta R2T | 3:44.6 | 3:41.5 | 3:38.8 | |||
Nil Solans | Ford Fiesta R2T | 3:48.6 | 3:43.5 | ||||
Raphaël Astier | Peugeot 208 R2 | 3:52.4 | 3:45.2 | ||||
Pontus Tidemand | Skoda Fabia R5 | 3:53.9 | 3:47.4 | ||||
Enrico Brazzoli | Peugeot 208 R2 | 4:00.3 | 3:54.4 | 3:51.4 | |||
Francisco Name | Citroën DS3 R3 | 3:54.5 | 3:52.1 |
Direct vidéo du shakedown
Je ne pense pas que le shakedown soit forcément inutile : ça permet à tout le monde de se mettre en conditions de course, équipages, mécaniciens, etc.
Ce ne sont pas des qualifications, donc certains peuvent se “cacher”, type Neuville, mais je crois que cela a un sens… bien sûr cela est anecdotique, mais les Citroëns qui snobbent le shakedown au MC ont fait une course horrible!
Un mec comme Lappi il a dû aimer avoir ces 4 passages pour s’évaluer face aux autres, idem pour Ostberg avec les D-Macks, etc
Une fois de + cette saison 4 marques différentes aux 4 premières places (à 12h55, mais on peut supposer que c’est dénitif) : prometteur…