Auteur des deux meilleurs temps lors du shakedown, Sébastien Loeb est finalement devancé de peu par Jari-Matti Latvala lors des qualifications. Excellent quatrième l’an passé, Martin Prokop démarre mal son rallye puisqu’il est victime d’une crevaison.
Excellent quatrième l’an passé, Martin Prokop démarre mal son rallye puisqu’il est victime d’une crevaison. Le tchèque roulera en Michelin ce week-end.
Le premier passage du shakedown a été arrêté pendant une quinzaine de minutes à cause du placement des spectateurs.
Classement des qualifications
1 | Latvala | Polo R WRC | 2’31’1 |
2 | Loeb | DS3 WRC | +0’035 |
3 | Ogier | Polo R WRC | +0’292 |
4 | Sordo | DS3 WRC | +0’912 |
5 | Hirvonen | DS3 WRC | +0’951 |
6 | Ostberg | Fiesta WRC | +1’371 |
7 | Neuville | Fiesta WRC | +1’804 |
8 | Novikov | Fiesta WRC | +2’785 |
9 | Mikkelsen | Polo R WRC | +3’703 |
10 | Prokop | Fiesta WRC | +6’246 |
11 | Kosciuszko | Mini WRC | +7’533 |
12 | Pozzo | Fiesta WRC | +9’234 |
Réactions des pilotes
- Ogier : “C’est important de faire un bon temps lors des qualifications. Je n’ai pas perdu beaucoup de temps mais c’était assez difficile. J’étais un peu trop large dans certains virages.”
- Hirvonen : “J’ai fait une erreur et nous sommes sortis large d’un virage. Ce n’était pas mauvais, mais pas parfait non plus.”
- Loeb : “C’était étrange, mon feeling était bizarre, mais c’est très bien.”
- Ostberg : “C’était assez bien. Je n’ai pas beaucoup aimé ce chrono et je n’ai pas fait un bon temps. Je pense déjà à demain.”
- Latvala : “Nous avons fait des petits changements et je suis content de la voiture.”
- Sordo : “Je suis content de la voiture, nous avons attaqué. Nous avons eu une surprise ce matin mais ce n’était pas vraiment un problème.”
- Neuville : “Je suis sorti large d’un virage. Ce rallye est plus dur que l’an passé.”
- Prokop : “Je ne suis pas en confiance. Je pense que ça ira mieux demain.”
- Mikkelsen : “J’ai besoin d’être plus en confiance. Je n’ai pas commis d’erreurs mais je dois être prudent.”
- Kosciuszko : “C’était très rapide et bosselé, c’était difficile de maintenir la voiture sur la route. Nous avons des pneus différents des autres donc c’est difficile de comparer.”
- Pozzo : “C’était parfait, j’ai eu un bon feeling. Je veux finir ce rallye, on y va étape par étape.”
Classement du shakedown (4,59 km)
1 | Loeb | DS3 WRC | 2’32’3 |
2 | Ogier | Polo R WRC | +0’3 |
3 | Latvala | Polo R WRC | +0’7 |
4 | Hirvonen | DS3 WRC | +1’1 |
5 | Ostberg | Fiesta WRC | +2’0 |
6 | Sordo | DS3 WRC | +2’2 |
7 | Novikov | Fiesta WRC | +3’1 |
8 | Neuville | Fiesta WRC | +3’3 |
9 | Prokop | Fiesta WRC | +6’7 |
10 | Kosciuszko | Mini WRC | +10’0 |
11 | Pozzo | Fiesta WRC | +11’1 |
Réactions des pilotes
- Loeb : “J’essaye de retrouver le rythme, ça fait longtemps que je n’ai pas roulé, je dois me réhabituer.”
- Ogier : “La voiture va bien, c’était très glissant.”
- Latvala : “La voiture va bien, c’était une spéciale très rapide avec des virages techniques, très difficile.”
- Ostberg : “La voiture est bonne, j’ai un bon feeling pour ce rallye. Les spectateurs sont placés à des endroits stupides.”
- Sordo : “La spéciale a été bonne mais au début nous avons eu un petit problème moteur, il s’est arrêté.”
- Mikkelsen : “C’était très rapide au début, mais c’était très sympa.”
- Neuville : “C’est un rallye très long, nous devons être prudents au début. La voiture est bonne, elle marche bien.”
- Kosciuzko : “La voiture est ok. Il y a beaucoup de monde, c’est fantastique, le deuxième passage était meilleur.”
- Prokop : “Le second passage était meilleur. C’est mon rallye favori, j’ai un bon feeling. L’année dernière nous avons réalisé un très bon résultat et nous espérons faire pareil cette année.”
Latvala ne restera pas jusqu’au bout du rallye devant ;0))
Bravo de vous intéresser régulièrement à Martin Prokop : sur certains forums il s’en trouve, même parmi les administrateurs, pour répéter sans arrêt qu’il n’a pas sa place en WRC, ce qui me stupéfie à chaque fois ! Ils oublient d’une part qu’il est, avec Kosciuszko, le seul à rouler en DMack (et ne s’en plaint jamais), et d’autre part que la mission d’un pilote privé au budget limité est d’abord de terminer les rallyes (ce qu’il fait presque toujours), si possible dans les points (ce qu’il réussit la plupart du temps) et de préférence sans abîmer la voiture (il… Lire la suite »