Vainqueur de la dernière manche du championnat du monde au Monza Rally, Sébastien Ogier remporte ainsi sa septième couronne de champion WRC, tout comme Julien Ingrassia.
Au championnat constructeurs, Hyundai a tenu bon, gardant un maigre avantage sur Toyota pour remporter un deuxième titre consécutif.
Championnat Pilotes
TOTAL | |||||||||
1 | Sébastien Ogier | 22 | 15 | 25 | 17 | 0 | 18 | 25 | 122 |
2 | Elfyn Evans | 17 | 25 | 12 | 16 | 27 | 14 | 3 | 114 |
3 | Ott Tänak | 0 | 20 | 18 | 28 | 4 | 13 | 22 | 105 |
4 | Thierry Neuville | 30 | 12 | 0 | – | 23 | 22 | 0 | 87 |
5 | Kalle Rovanperä | 10 | 20 | 10 | 15 | 15 | 0 | 10 | 80 |
6 | Esapekka Lappi | 13 | 11 | 0 | 6 | 8 | 0 | 14 | 52 |
7 | Teemu Suninen | 7 | 4 | 15 | 8 | 0 | 10 | 0 | 44 |
8 | Dani Sordo | 0 | 26 | 16 | 42 | ||||
9 | Craig Breen | – | 6 | – | 19 | – | – | – | 25 |
10 | Sébastien Loeb | 8 | – | – | 16 | – | – | 24 | |
11 | Gus Greensmith | 2 | 4 | 10 | – | 16 | |||
12 | Pontus Tidemand | 0 | 8 | 4 | 1 | 1 | 14 | ||
13 | Takamoto Katsuta | 6 | 2 | – | 5 | 13 | |||
14 | Jari Huttunen | – | 1 | – | 4 | 4 | 9 | ||
15 | Oliver Solberg | 1 | 2 | 6 | 9 | ||||
16 | Kajetan Kajetanowicz | 6 | 2 | 0 | 8 | ||||
17 | Andreas Mikkelsen | 8 | 8 | ||||||
18 | Nikolay Gryazin | 6 | – | 6 | |||||
19 | Pierre-Louis Loubet | 6 | – | 6 | |||||
20 | Marco Wilkinson Bulacia | 4 | 1 | – | 5 | ||||
21 | Mads Ostberg | 1 | 0 | – | 1 | 2 | 4 | ||
22 | Eric Camilli | 2 | – | – | 2 | ||||
23 | Adrien Fourmaux | 2 | 2 |
Championnat Constructeurs
TOTAL | |||||||||
1 | Hyundai Shell Mobis WRT | 35 | 28 | 26 | 43 | 33 | 43 | 33 | 241 |
2 | Toyota Gazoo Racing WRT | 33 | 40 | 37 | 27 | 37 | 27 | 35 | 236 |
3 | M-Sport Ford WRT | 20 | 20 | 25 | 18 | 18 | 16 | 12 | 129 |
un championnat gagné sur une piste de kart, bravo…
Je dis un petit bravo pour cette victoire mais cette saison ne restera pas dans les annales. Titré après 7 rallyes me parait peu festif, quand on voit qu’il manque des rallyes comme la Finlande, l’Angleterre, la Nouvelle Zélande ou le Kenya etc…Et l’on s’aperçoit que ni Seb ni Adamo sont heureux de l’avoir obtenu dans de telles conditions. Ces titres constructeurs comme pilotes n’ont aucune saveur, comme celles du championnat de France asphalte, 3 rallyes pour 1 titre ou celle de la terre avec 2 rallyes. Vite il est temps de tourner la page de cette année. Je dirais… Lire la suite »