En marquant 25 points en Sardaigne, tout en profitant de l’erreur de Neuville samedi, Ott Tänak s’est bien relancé dans ce championnat et revient à égalité avec Elfyn Evans.
Prochaine épreuve en Pologne du 27 au 30 Juin prochains
Championnat Pilotes
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Neuville | 30 (18+7+5) | 18 (10+5+3) | 19 (8+6+5) | 19 (18+1+0) | 24 (13+6+5) | 12 (0+7+5) | 122 | |||||||
2 | Tänak | 15 (10+4+1) | 6 (0+4+2) | 12 (1+7+4) | 20 (10+6+4) | 26 (15+7+4) | 25 (15+6+4) | 104 | |||||||
3 | Evans | 21 (13+6+2) | 24 (13+7+4) | 16 (10+5+1) | 19 (15+3+1) | 6 (6+0+0) | 18 (10+5+3) | 104 | |||||||
4 | Ogier | 24 (15+5+4) | – | – | 21 (13+5+3) | 25 (18+5+2) | 22 (18+4+0) | 92 | |||||||
5 | Fourmaux | 11 (8+3+0) | 18 (15+3+0) | 17 (13+4+0) | 13 (8+0+5) | 12 (8+4+0) | 3 (0+1+2) | 74 | |||||||
6 | Katsuta | 9 (4+2+3) | 3 (0+2+1) | 18 (15+3+0) | 15 (6+7+2) | 4 (0+3+1) | 3 (0+2+1) | 52 | |||||||
7 | Rovanperä | – | 11 (0+6+5) | 20 (18+0+2) | – | 5 (0+2+3) | – | 36 | |||||||
8 | Sordo | – | – | – | – | 11 (10+1+0) | 16 (13+3+0) | 27 | |||||||
9 | Lappi | – | 19 (18+1+0) | 4 (0+1+3) | – | – | – | 23 | |||||||
10 | Munster | 1 (0+1+0) | 0 | 2 (0+2+0) | 5 (3+2+0) | 0 | 8 (8+0+0) | 16 | |||||||
11 | Mikkelsen | 6 (6+0+0) | – | – | 8 (4+4+0) | – | – | 14 | |||||||
12 | Solberg | 0 | 8 (8+0+0) | 4 (4+0+0) | – | 0 | – | 12 | |||||||
Pajari | 0 | 6 (6+0+0) | – | 0 | 0 | 6 (6+0+0) | 12 | ||||||||
Gryazin | 3 (3+0+0) | 0 | – | 2 (2+0+0) | 4 (4+0+0) | 0 | 9 | ||||||||
Rossel | 1 (1+0+0) | 0 | – | 1 (1+0+0) | 1 (1+0+0) | 4 (4+0+0) | 7 | ||||||||
Greensmith | – | – | 6 (6+0+0) | 0 | 0 | – | 6 | ||||||||
Solans | 3 (3+0+0) | 3 (3+0+0) | 6 | ||||||||||||
Kajetanowicz | – | – | 3 (3+0+0) | – | – | 2 (2+0+0) | 5 | ||||||||
Linnamäe | 0 | 4 (4+0+0) | – | 0 | 0 | 0 | 4 | ||||||||
Korhonen | 0 | 3 (3+0+0) | – | – | 0 | – | 3 | ||||||||
Lopez | 2 (2+0+0) | 0 | – | 0 | 0 | – | 2 | ||||||||
Heikkilä | 0 | 2 (2+0+0) | – | – | – | – | 2 | ||||||||
Serderidis | – | – | 2 (2+0+0) | – | – | – | 2 | ||||||||
McErlean | 2 (2+0+0) | 2 | |||||||||||||
Joona | 0 | 1 (1+0+0) | 0 | 0 | 0 | 1 | |||||||||
Prokop | 1 (1+0+0) | 1 |
Championnat Constructeurs
Au championnat constructeurs, Hyundai marque encore 50 points ce week-end et creuse un petit écart sur Toyota.
TOTAL | |||||||||||||||
1 | Hyundai Shell Mobis WRT | 45 (28+11+6) | 42 (28+9+5) | 40 (18+13+9) | 42 | 50 | 50 | 269 | |||||||
2 | Toyota Gazoo Racing WRT | 46 (28+11+7) | 41 (19+13+9) | 44 (33+8+3) | 45 | 39 | 41 | 256 | |||||||
3 | M-Sport Ford WRT | 19 (14+5+0) | 28 (23+5+0) | 25 (19+6+0) | 24 | 20 | 15 | 131 |
- Les deux meilleures voitures sont retenues pour chaque attribution des points
- Total de points = (Points au samedi soir + Points du dimanche + Points de la Power Stage)
J’avoue une lacune avec ce nouveau barème de points 2024 :
En cas d’ex-aequo au total des points, en cours d’année ou, surtout, au terme de la saison (comme EE et OT actuellement), comment détermine t-on l’ordre du classement ?
Est-ce que sont les meilleures places aux classements finaux de chaque épreuve ou bien une autre règle que j’ignore ?
Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne… 😉
Merci d’avance.
Tanak=la remontada