Cette année sur Rallye-Sport, nous suivons plus particulièrement les performances du Kit R4 à travers une chronique régulière, lancée début avril à l’occasion du Terre des Causses !
Quatre mois après le coup d’envoi de leur saison, Vincent Dubert, et son copilote Alexandre Coria, reviennent sur la cinquième manche du Championnat de France des Rallyes Terre, le Terre de Lozère, à bord de la Fiat MR 500X R4.
Tu avais hâte de prendre le volant au Terre du Lozère, un rallye qui jusque-là te réussissait bien… contrat rempli avec cette 5e place au général n’est-ce pas ?
“Vincent : En effet j’avais hâte de reprendre le volant car Alexandre et moi n’avions pas roulé depuis un moment et c’est un rallye magnifique que l’on apprécie beaucoup. On s’est régalé et on y effectue notre meilleur résultat ! Si on continue sur ce rythme d’évolution, il ne faudrait quand même pas en faire trop car cela voudrait dire qu’on est tenus d’accrocher une 4e place au prochain rallye et une place sur le podium au dernier… cela risque d’être compliqué (rires) ! Dans tous les cas, c’est un bilan extrêmement positif pour toute l’équipe !”
Comment te sens-tu aujourd’hui par rapport au début de ta saison : en termes de confiance, maîtrise, etc. Ressens-tu une grosse évolution ?
“Je ressens forcément une grosse évolution étant donné qu’avec tout le Team Milano Racing on a énormément travaillé sur la voiture pour en faire ce que je voulais et que je me sente à l’aise dedans, peu importe le type de terrain (même si nous restons sur la terre, les profils des rallyes sont très différents). En plus il y avait Nicolas Ciamin qui enchaîne les rallyes alors il fallait être performants et nous mettre très vite dans le bain. Aujourd’hui c’est très positif : c’est une belle preuve de confiance au sein du Team et avec la voiture que de réaliser des bons temps parmi les WRC et les R5.“
En début de Championnat, tu visais plutôt un top 10. Aujourd’hui tu parviens à signer des chronos en haut de la feuille des temps ! Est-ce que tes ambitions évoluent ?
“C’est vrai que par précaution, pour ne pas être déçu ni décevoir, j’avais pour habitude de parler de top 10 mais dans ma tête je visais déjà plus haut. Dans tous les cas, je connais les performances et les capacités de la voiture et je sais que dans des spéciales où nous sommes vraiment en osmose, nous pouvons espérer un top 5. Cela demande énormément de concentration et un gros travail au préalable en terme de notes mais je n’ai jamais douté des performances, ni d’Alexandre ni de la voiture. Aujourd’hui on a atteint un nouvel objectif avec ce top 5 et c’est très gratifiant !”
Ces bons résultats te donnent-ils des idées pour la suite ? Poursuivre en terre ou te lancer sur asphalte si le Kit y est homologué ?
“On s’est posé la question avec le Team forcément après il ne faut pas mélanger les objectifs. Le premier est de remplir notre contrat sur la terre au niveau des résultats et de l’évolution de la voiture. Sur la fin de saison on pourra peut-être étudier les possibilités de faire rouler le Kit sur l’asphalte et ce serait forcément avec grand plaisir mais d’un point de vue personnel la terre me remplit de joie à chaque week-end donc pour l’instant, ma saison est très satisfaisante telle quelle.”
Le point de vue du Team Milano Racing
“Ugo Canavese : Nous sommes très heureux du résultat de Vincent. Une cinquième place au général au milieu des R5 et WRC, il faut dire que pour notre R4, c’est une sacrée performance ! Nous savons que nous pouvons tous encore être plus performants, donc c’est encourageant. Nous avons bien préparé le rallye et beaucoup travaillé sur l’auto en général, c’est super de voir que tous ces efforts paient !
En ce qui concerne Nicolas Ciamin, la casse d’une pièce mécanique samedi est venu stopper sa course et pour la fin de saison, nous terminerons le CFR Terre avec à chaque fois les deux voitures au départ. Nous avons aussi prévu pour le moment trois rallyes asphalte, peut être quatre. Après avoir montré les performances de la Fiat 500X R4 sur la terre, nous allons essayer de faire de même sur l’asphalte.
Plusieurs clients français et étrangers montrent beaucoup d’intérêt pour la voiture, nous avons programmé des journées d’essais avec ces personnes intéressées et un essai presse avec Fiat d’ici la fin de l’année. Nous commençons déjà à travailler sur le Monte-Carlo, qui sera le premier gros rendez-vous de 2020 en WRC. D’ici la fin 2019, nos Fiat 500X R4 participeront encore à cinq ou six rallyes différents.”
Malgré de très bonnes performances de sa part, la catégorie R4 à du mal à décoller !
Bravo au MILANO , pour la confiance aux jeunes pilotes …