Ce mardi à Paris, Dacia a présenté son prototype “Sandrider” qui sera engagé sur le prochain Dakar avec un trio de pilotes composé de Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez.
Lors de cette conférence de presse, le Français et l’Espagnol étaient présents, alors que le Qatari, engagé au Qatar Rally cette semaine, était logiquement absent.
Son appellation “Sandrider” est une combinaison de “Sandero”, modèle bien connu du constructeur roumain, et de “Rider” qui fait référence à la compétition.
“Nous avons choisi un design entièrement conçu pour la discipline, sans se baser sur une voiture du commerce pour optimiser les performances et la fiabilité de la voiture. Ce n’est pas seulement une BRX Hunter revisitée. Nous avons un chassis tubulaire d’acier plus solide et mieux conçu. Le centre de gravité est plus bas. Le moteur est entièrement nouveau, c’est un 3L V6 biturbo de notre groupe. Nous avons amélioré la fiabilité avec des systèmes de transmission. La boîte de vitesses a notamment été totalement revue, comme les freins.” a rapidement commenté le directeur technique de cette épreuve.
Alors que les premiers roulages sont prévus en avril prochain, la voiture devra être prête pour le prochain rallye du Maroc en octobre. Le constructeur roumain a annoncé sa présence en championnat du monde de rallye-raid jusqu’au Dakar 2027.
Fiche technique
- Catégorie FIA : Ultimate T1+
- Châssis : tubulaire
- Carrosserie : fibre de carbone
- Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe
- Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5 000 tr/mn
- Couple maxi : 539 Nm à 4 250 tr/mn
- Transmission : 4X4
- Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports
- Suspensions AV/AR : double triangulation
- Débattement des suspensions : 350mm
- Roues : jantes en aluminium, 17 pouces
- Pneus : BF Goodrich, 37 pouces
- Longueur x Largeur x Hauteur : 4 140 x 2 290 x 1 810 mm
- Empattement : 3 000 mm
- Porte à faux AV/AR : 590/550 mm
Dégueulasse !!!!
L’esthétique de l’engin est conforme à la mode actuelle, dans le style “Mad Max” ! Plus encore que l’Audi et le BRX, le Dacia est monstrueux et agressif !