Complètement remanié en 2017, le championnat de France des rallyes Junior devrait attirer des pilotes avec des profils très variés.
A deux mois du début du championnat au rallye Lyon-Charbonnières, continuons notre revue des troupes avec David Gandelli, nouveau venu dans le monde du rallye.
David Gandelli
- Age : 22 ans
- Copilote : Loan Biagetti
- Région : PACA
- Début en rallye : Débutant
- Equipe : Gandelli
Le rallye, pourquoi ?
“J’ai toujours rêvé de faire du rallye mais le budget m’a toujours manqué. Comme j’ai beaucoup d’amis déjà dans le motocross, j’ai opté d’abord pour ce sport en étant à fond là-dedans avec jusqu’à cinq entraînements par semaine. Mais au final, j’ai toujours préféré le volant au guidon. Mon père a également évolué en rallye dans le volant Peugeot.
Ce qui me plaît avant tout dans le rallye, c’est la vitesse évidemment mais aussi le fait de rencontrer des choses différentes à chaque moment. En moto déjà, j’adorais découvrir un nouveau circuit et m’adapter à des conditions différentes en fonction de la météo.”
Le choix du championnat de France Junior
“Je pense que ce championnat va regrouper les meilleurs espoirs du rallye français, donc c’était l’idéal pour avoir une idée de mon niveau. Je veux voir si je peux y arriver dans cette discipline, peut-être pas dès la première saison mais au moins la deuxième année. Je me suis engagé pleinement dans ce projet cet hiver, la voiture est bientôt prête, le budget est réuni pour l’année et j’espère faire des résultats.
Même si l’ancien championnat aurait pu m’intéresser aussi, ce format mixte avec la terre est encore plus intéressant pour moi. J’ai d’ailleurs hâte d’évoluer sur cette surface, davantage que sur l’asphalte, car la glisse, c’est quelque chose que j’apprécie depuis de nombreuses années en motocross.
Nous n’avons pas prévu de rouler sur des petits rallyes entre les manches mais plusieurs séances d’essais sont programmées prochainement, que ce soit sur la terre ou l’asphalte. La voiture devrait arriver dans le garage cette semaine et j’ai vraiment hâte de l’essayer. Cela fait deux moins que j’attends ça avec impatience.
Même si je n’ai aucune expérience en rallye, j’espère et je rêve de terminer le top 5 en fin de saison. Nous aurons tous la même voiture donc la différence ne se fera qu’au pilotage.”
Expérience
“Je n’ai aucune expérience en rallye mais j’ai pu rouler en karting dès l’âge de six ans avant de passer à la motocross par la suite.”