Homologuée en septembre 2022, la Skoda Fabia RS Rally2 va recevoir des évolutions majeures dans les semaines à venir.
Menés par le Suédois Oliver Solberg et le Tchèque Erik Cais, les essais de développement ont été effectués en Suède et au Portugal. Le travail s’est concentré sur les amortisseurs, les rapports de transmission et l’aérodynamique.
“Nous améliorons constamment la voiture pour nos clients. Mais en raison de la réglementation, après l’homologation la voiture, nous ne sommes pas autorisés à changer les composants techniques comme on veut. Dernièrement, nous nous sommes concentrés sur les amortisseurs, les rapports de transmission et aérodynamique.
Au cours des 2 premières années de période d’homologation de la voiture nous sommes autorisés à utiliser seulement trois jokers et deux autres seulement pour la sécurité ou des adaptations de fiabilité.
Jusqu’à présent, nous n’avions homologué qu’un seul étagement de boîte. Mais en avons deux maintenant.” a commenté Aleš Rada, responsable technique de Skoda Motorsport.
Pilote Skoda depuis la saison dernière, Erik Cais semble très satisfait du travail de son équipe.
“Les efforts déployés par Škoda Motorsport en matière de tests et de développement sont incroyables. Les amortisseurs pôur la terre, en particulier, montrent une grande amélioration par rapport à l’année dernière. Ils donnent beaucoup d’adhérence et, par conséquent, beaucoup plus de confiance au pilote.”
De son côté, Oliver Solberg a mis en avant l’importance de développer une voiture “facile” pour l’ensemble des clients, quelque soit leur niveau.
“Notre deuxième victoire consécutive sur les spéciales à grande vitesse en Suède a prouvé que la Škoda Fabia RS Rally2 est déjà très rapide. Mais il est également important pour les équipes clients que la voiture soit facile à conduire et fonctionne parfaitement dans un large éventail de conditions routières.”
Ils doivent être heureux de valider des solutions, potentiellement victorieuses, pour un règlement appelé à disparaître à la fin de 2024.
…
Seule la Yaris pourra concurrencer voir devancer skoda car ils ont des gros moyens humains technique et financiers