Cette après-midi en Estonie, le championnat du monde des rallyes a repris son déroulement habituel, cinq mois et demi après un rallye du Mexique déjà particulier.
Ainsi, et à partir de 14h, l’ensemble des concurrents de ce “Rally Estonia” ont débuté les reconnaissances. Pour les concurrents prioritaires 1 et 2 (WRC et WRC-2), le programme du jour comportait cinq épreuves spéciales ainsi que le shakedown à reconnaître.
Demain, le menu sera plus copieux avec une journée débutant à 7h30 et se terminant à 21h00. Au final, le programme des reconnaissances s’étale “seulement” sur un jour et demi, cette épreuve étant plus courte que la normale (233 km contre plus de 300 km habituellement).
It’s #recce time in @RallyEstonia #WRC for the @Michelin_Sport crew. pic.twitter.com/u8kWZx5N9s
— Arnaud (@ArnaudREMY) September 2, 2020
Lors de cette journée, certains médias se sont arrêtés un instant dans une spéciale comportant un champ particulier !
Recce’d the Bob Marley Memorial stage on #WRC @RallyEstonia pic.twitter.com/fAmPDIAFLB
— Colin McMaster (@colmcklein) September 1, 2020
D’autres se sont attardés sur les nombreux sauts présents sur cette épreuve, certains d’entre eux étant artificiels et semblants bien trop prononcés.
Some examples of the jumps natural and built on the roads in @RallyEstonia stages. #WRC
📸 Tapio Lehtonen pic.twitter.com/tLKzfDdjTF
— Rallirinki / Teemu (@HartusvuoriWRC) September 2, 2020
Les plots en béton dans les cordes, l’idée n’est pas nouvelle, une spécificité finlandaise… Comment les pilotes peuvent accepter cela ? Il n’y en a pas un pour ouvrir sa gueule…
C’est sûr qu’après 6 mois d’inactivité forcée, tous les pilotes vont être….reconnaissants !
Cela dit les “jumps” improvisés me font un peu peur. Remember Mexique 2019 où les organisateurs avaient largement déc…né en créant encore plus de danger que de spectacle sur la spéciale d’ouverture.
A espérer que des gars de la trempe d’Ogier , Neuville ou Tanak ( mais sera t il vraiment objectif ? ) puissent les tester et les approuver … ou PAS.