Quand un copilote décide de migrer dans le baquet de gauche, l’attente et l’inconnu sont toujours au rendez-vous, mais quand deux forment une équipe insolite le temps d’un week-end en s’échangeant les postes, cela devient une aventure encore plus marquante et riche de souvenirs impérissables.
Ce week-end au rallye de Haute-Provence, ce duo sera composé de Thibault de La Haye, ancien champion du monde Junior avec Sébastien Chardonnet notamment, mais aussi copilote de Nicolas Ciamin (2016-2018), et également de Mathilde Margaillan, engagée très majoritairement avec son frère Mathieu Margaillan pendant sa carrière.
Le couple va donc l’être aussi l’instant d’un week-end dans une voiture de rallye, et pas n’importe laquelle : une Renault Clio S1600, légende des 2 roues motrices du début des années 2000.
“Deux copilotes ensemble sur le même le rallye, je trouve que ça sort du contexte classique. Se partager le volant va être très sympa et on remercie l’organisation de pouvoir faire ce rallye même s’il n’est disputé que sur une seule journée. Deux spéciales sont à parcourir trois fois et font quasiment 17 km toutes les deux, donc on aura chacun nos spéciales. A la base, Mathilde devait participer au rallye des Gazelles mais cela ne s’est pas fait finalement et elle voulait sur son rallye.
Depuis un moment, je me dit que j’aimerais bien m’amuser aussi, on a réussi à boucler un bon budget grâce à partenaires. On a eu une offre honnête de notre team Erreffe que je remercie. C’est le rêve ultime de piloter cette voiture même si la notion de performances ne sera pas au programme, que ce soit pour elle ni pour moi. Il ne faut pas faire le connerie de se mettre en tête que l’on est là pour faire des temps.”
Avant les premiers kilomètres samedi matin, le duo a pu effectuer quelques kilomètres pour comprendre le maniement de cette auto, peu évidente à apprivoiser, surtout pour des débuts. Avec le diplôme de moniteur de pilotage en poche depuis cinq ans et actuellement instructeur pour des marques prestigieuses comme BMW, Porsche et Renault Sport, Thibault aura le rôle de “coach volant” intégralement alors que Mathilde connaît très bien ce rallye pour y avoir participé à six reprises.
Même s’il se défend de vouloir réaliser une quelconque performance, Thibault n’écarte pas l’idée d’être emporté par l’événement.
“Cela va peut-être me stimuler des envies pour plus tard. C’est tellement un truc de dingue de rouler avec une S1600 que cela me donnera tout de suite l’envie d’en refaire. C’est la première fois que j’aurais quelqu’un à côté au moment de conduire (Thibault à disputer seulement le rallye de Balagne 2012 au volant mais déjà en partageant le volant avec un ami logisticien). Le but c’est d’être chacun pleinement dans son rôle. Je suis un passionné du pilotage et pour avoir rouler avec des mecs comme Chardo, Bouffier, Ciamin ou encore Consani, j’ai pu voir des choses et je me suis nourris d’eux. Concernant Stéphane Consani au demeurant, cela fait vraiment plaisir de le voir m’aider alors cela ne lui apporte rien. On en profite pour remercier l’ensemble de nos partenaires qui nous ont aidé à boucler l’intégralité du budget.”
Par la suite et quelque soit le résultat obtenu, Thibault de la Haye envisage de poursuivre au volant avec un intérêt certain pour le championnat tout-terrain français et la catégorie SSV, en pleine bourre grâce à des budgets raisonnables pour des performances remarquables.
“J’ai beaucoup aimé cette sensation au volant de ce SSV, j’aime cette discipline. Pour 4000€, tu roules sur 100/120 km avec quelque chose de très performant.”
Avec le n°52 sur les portières, le couple Margaillan / de La Haye sera donc particulièrement à suivre ce week-end au rallye de Haute-Provence, même si les performances ne seront logiquement pas la priorité de cette équipage à l’aventure bien singulière et méritant d’être mise en avant.
C’est cool de pouvoir faire ce genre de choses, je leurs souhaite un bon week-end et de bien s’amuser.