Déçu par sa troisième place en Citroën Racing Trophy l’an passé, Yohan Rossel a bien fait de redoubler cette saison, remportant logiquement le titre avec quatre victoires à la clé en six rallyes.
Avec cette victoire, le jeune gardois hérite d’un budget pour évoluer en Mondial la saison prochaine. En préparation de cette saison 2017, le français a d’ailleurs pu découvrir le pilotage d’une DS3 R5 la semaine dernière.
“L’objectif est de partir sur un programme de plusieurs manches en WRC-2. Grâce à notre victoire en Citroën Racing Trophy, nous avons normalement le budget pour rouler sur un minimum de quatre manches en DS3 R5 avec l’équipe Saintéloc Racing. On travaille activement pour monter ce programme, on a vu qu’il y avait un gros niveau dans cette catégorie, donc on va essayer de se préparer à fond.
A la base, nous devions rouler en DS3 R3 Max l’an prochain, mais que ce soit la fédération, Citroën et mes partenaires, tout le monde préfère aller sur le WRC-2 avec une concurrence plus élevée et représentative. Je pense qu’il est plus intéressant de faire un peu moins d’épreuves et être dans une catégorie avec un gros niveau plutôt que d’être champion en WRC-3 sans trop d’adversité.
On va essayer d’emmagasiner de l’expérience au volant de cette auto et on espère faire quelques performances intéressantes en début d’année pour montrer notre potentiel.”
En plus de ce programme en Mondial, Yohan Rossel ambitionne également de participer à quelques épreuves du championnat de France.
“Je pense que cela va être une belle saison, j’ai eu l’opportunité d’essayer une DS3 R5 sur le Pôle Mécanique d’Alès la semaine dernière, c’est juste génial. Je n’avais jamais trop piloté une 4 roues motrices mais c’est vraiment sympa. En plus du mondial, on essaye de monter un programme en championnat de France asphalte avec cette équipe CPI Racing. C’est une équipe très motivée et on cherche actuellement des partenaires. Apparemment, il va y avoir un gros niveau aussi dans ce championnat donc pour se mesurer et s’entraîner pour le mondial, je pense que cela peut être une bonne chose.
Donc, on commencera notre saison au Tour de Corse, le Monte-Carlo est placé trop tôt dans la saison, nous ne sommes pas suffisamment préparés. Il vaut mieux être prêt à 100% pour se lancer en WRC-2 avec une telle concurrence. Benoît sera encore à mes côtés l’an prochain, on a bien travaillé ensemble cette année et il est très professionnel.”
Enfin, Yohan est revenu avec nous sur cette année 2016, marquée par une belle progression sur terre et de nombreuses victoires.
“En 2016, l’objectif était bien évidemment le titre. Je pense que nous avons fait le bon choix de repartir en formule de promotion et ainsi bénéficier de cette bourse attribuée par Citroën. Le début de saison a été parfait, ensuite nous avons su gérer notre avance. Nous avons pris part à deux manches du WRC-3, ce qui n’était pas du tout prévu à la base, on termine sur le podium à chaque fois et avec de belles performances.
Sur la terre, nous avons énormément travaillé avec Laurent Clutier et Christian Domergue de Drive Control, cela a porté ses fruits cette année. Il reste encore beaucoup de boulot mais ça commence à être intéressant.”
Bonne chance Yoan pour cette saison 2017…Par contre tu devrais dire que tu ne fais pas le JWRC parce que citroen abandonne…et dire que le JWRC n’est pas relevé n’est pas très correct… les Tempestini , Velby ou Cocci…tu vas voir si ils sont posés…!!
un peu tôt a mon avis mais il y a aura la place de Lefebvre a prendre chez Citroën l ‘an prochain ;quelquefois il faut savoir forcer le destin ….