Initialement positionné au deuxième rang provisoire après l’ES5, Ott Tänak recule finalement en troisième position après avoir écopé d’une pénalité de dix secondes.
L’Estonien a été rendu coupable de ne pas avoir roulé en mode électrique lors d’une portion de liaison dédiée à l’utilisation du kit hybride. En début de saison, plusieurs concurrents avaient commis cette faute mais les commissaires techniques avaient été indulgents par rapport à cette nouvelle réglementation, se limitant à de simples amendes et réprimandes.
Le team manager de Hyundai Motorsport, Pablo Marcos, a expliqué cette action en déclarant que Martin Järveoja, le copilote, avait hésité à passer en mode “HEV” (100% électrique) en raison d’une montée située après le lavage des voitures hier soir.
Dans le rapport technique, aucun problème n’a été signalé sur la Hyundai i20N Rally1 de l’Estonien et l’équipage a donc reçu cette pénalité. Juste après cette zone en question, le mode HEV a d’ailleurs été activé sur la Hyundai n°8 dans une nouvelle portion imposant ce mode.
En début d’après-midi, les commissaires ont infligé une pénalité identique à l’Irlandais Craig Breen, son copilote Paul Nagle admettant avoir simplement oublié d’enclencher le mode HEV.
Grotesque comme d’hab. Tänak prend 10 secondes de pénalité parce qu’il n’a pas parcouru 1 km en électrique (ce qui est ridicule au regard du kilométrage du rallye) sans compter les risques pris par l’équipage ou est le sport dans tout ça. Messieurs de la FIA posez vous les bonnes questions. Peut être une amende au team (vous savez si bien le faire…). Ah mais j’oubliais le règlement c’est le règlement…
ce n est pas tanak qui a pris une pénalité (ou abandonné)sur une panne du systeme hybride , modele unique imposé aux constructeurs par la fia ?
si c est le cas c est d autant plus degeulasse de le penaliser!!!