Plutôt décevant cette année malgré une nouvelle place de vice-champion du monde, comme en 2023, 2021 et 2020, Elfyn Evans a notamment connu un été très compliqué qui l’a écarté de la course au titre.
Avant d’aborder la saison prochaine, le Gallois est justement revenu sur ses difficultés de 2024 où il aura cruellement manqué de régularité. Dans la deuxième partie de saison, sa sortie en Finlande, puis son abandon en Grèce, ont finalement ruiné ses espoirs de menacer Thierry Neuville.
“Par moments cette année, nous étions clairement les plus rapides, mais il y a eu aussi des moments où nous étions la voiture de Rally1 la plus lente, et nous devons vraiment aller au fond des choses pour comprendre. Cela n’a pas vraiment de sens. Je pense en fait qu’il manquait beaucoup de choses, en particulier sur les rallyes sur terre les plus difficiles et c’était vraiment le plus gros talon d’Achille, donc cet aspect du travail doit être amélioré. Ce sera le principal objectif pour l’année prochaine.” a commenté le pilote Toyota à Motorsport.
Éternel insatisfait au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 cette année, le Gallois est plutôt optimiste pour la saison prochaine.
“Ce n’a pas été une grande saison de ce côté-là et je dirais que je n’ai pas eu le feeling que j’avais les années précédentes en termes de plaisir au volant. Il y a encore des choses à régler mais je pense que la fin de saison a été plutôt positive après deux rallyes difficiles en Finlande et en Grèce notamment. Tout devrait bien se passer pour l’année prochaine.”
En 2024, le pilote Toyota a dû faire face à une pression plus forte l’an dernier que les saisons précédentes avec l’absence de Kalle Rovanperä sur une saison complète. L’année prochaine, la situation redeviendra “normale” et le Gallois pourra rouler avec moins de pression.
“Il est évident que l’union fait la force et je pense que c’est une équipe assez solide. Je veux dire qu’en fin de compte, les deux choses vont de pair. Je veux les points et l’équipe veut les points et, en fin de compte, le meilleur travail que vous faites pour vous-même, l’équipe en profite et nous avons toujours suivi cette mentalité depuis 2020. L‘objectif est de faire le meilleur travail possible et je n’ai pas besoin de m’inquiéter d’autre chose.”
On a comme l’impression que, si il n’a pas un maître étalon devant lui, il se perd un peu dans les réglages et le choix de pneus.
C’est dommage car le coup de volant est bien là.
Un manque de confiance ou d’expérience ?
Petit quizz…relativement facile :
Quel pilote a marqué le plus de points sur le cumul des quatre derniers rallyes du championnat 2024 (Acropole – Chili – Europe Centrale et Japon) …ce qui correspond peu ou prou au 1/4 du championnat ?