Aujourd’hui, dans la spéciale de Gerosa, Elfyn Evans a connu l’un des moments les plus importants de sa carrière en WRC, mais pas celui que l’on espère revivre un jour.
Alors bien installé sur le podium provisoire, le gallois a perdu le contrôle de sa Yaris sur un freinage, erreur l’obligeant à rejoindre la liste des abandons. Invité en zone média ce samedi soir, le pilote Toyota est revenu sur cet incident.
“Nous avons démarré la spéciale avec beaucoup de pluie, qui s’est transformée ensuite en neige, c’est devenu de pire en pire. Globalement, je me sentais en confiance au volant, probablement que j’aurais pu aller plus vite, j’étais propre et appliqué, je ne glissais pas trop. Je suis arrivé sur un freinage “normal” mais il y avait une fine couche de neige et un changement de surface et cela m’a amené dehors et je n’avais aucune chance de rattraper la voiture pour le virage.”
Salué pour avoir rapidement fait ralentir les voitures suivantes (dont celle de Sébastien Ogier) afin de les prévenir du piège à venir, le gallois a estimé que son geste était tout à fait normal.
“J’imagine que tout le monde aurait fait ça dans cette situation. Voir deux voitures de la même équipe sortir au même endroit aurait été un plus gros désastre, je ne me suis pas vraiment posé de question.”
Alors que son coéquipier Sébastien Ogier a déclaré qu’il aurait pu se faire piéger au même endroit que lui, Elfyn a expliqué ce “phénomène”.
“Nous roulions tous à un rythme similaire et on peut se faire surprendre par le même genre de choses que nous n’avons pas vu lors des reconnaissances. C’est parfois évident, comme quand vous voyez Greensmith et Veiby. Tout le monde fait des choses très comparables et c’est pour cela que vous avez des chronos aussi proches, mais aussi des erreurs similaires. Quand une voiture sort à un endroit, il y a plus de chance qu’une autre sorte à cet endroit là plutôt qu’un autre.”
Au moment de sa sortie, le pilote Toyota a évidemment pensé à son équipe et à l’impact de cette erreur pour le championnat constructeurs. De son côté, le gallois espère encore un dénouement positif.
” J’ai été vraiment très déçu, pour moi et mon copilote Scott. J’étais aussi très désolé pour l’équipe qui avait beaucoup d’espoirs pour le titre constructeurs. Ce n’est pas comme ça que je voulais les remercier de cette année incroyable ensemble. Il y a une atmosphère fantastique dans cette équipe, la voiture est superbe à piloter et tout le monde travaille pour gagner. Tout marche très bien aussi avec Seb et Kalle qui a évidemment un incroyable talent. Les trois pilotes sont capables de travailler ensemble et d’amener des évolutions pour la voiture.
De mon côté, il me reste encore un peu d’espoir et je vais me battre jusqu’au bout. Il faut que quelque chose se passe devant, même si bien sûr je ne le souhaite à personne, mais c’est le rallye. Nous devons être là si cela arrive.”
Elfyn Evans : “Il y a une atmosphère fantastique dans cette équipe, la voiture est superbe à piloter et tout le monde travaille pour gagner. Tout marche très bien aussi avec Seb et Kalle qui a évidemment un incroyable talent. Les trois pilotes sont capables de travailler ensemble et d’amener des évolutions pour la voiture.”
Finalement pourquoi ajouter autre chose, hein? 😉
Si j’avais été Makinen, j’aurais expliqué à mes 2 pilotes un truc simple :“messieurs, à ce stade de la course, nous avons le titre Pilote et le titre constructeurs !, donc je siffle la fin de la récréation, arrêtez de vous pousser l’un contre l’autre” Mais non, c’est pas ce qu’il s’est passé. Evans a perdu le titre Pilote, mais Seb Ogier va le récupérer, donc c’est good ! Nous, passionnés, on se dit : y’a pas eu de consignes, c’est chouette et vive le sport ! Sauf que si demain, dans ces pseudo-spéciales, notre frenchie fait une boulette, les… Lire la suite »