Ce week-end encore, Elfyn Evans a été en lice pour jouer la victoire, s’accrochant au rythme des Hyundai pendant les trois jours de course mais sans parvenir à inverser la tendance.
Enchaînant les podiums depuis quelques mois, le Gallois est encore passé tout proche de sa première victoire mais le pilote Toyota n’a exprimé aucune déception en conférence de presse.
“Évidemment, je suis vraiment heureux de finir deuxième. C’est toujours le cas dans cette position, il faut être satisfait. Ça n’a pas été un mauvais week-end. J’ai pris un bon départ. J’avais l’impression que la voiture était généralement bonne pendant tout le week-end, mais aujourd’hui (dimanche), nous avons probablement réussi à faire un autre pas en avant et a augmenté le niveau de confiance. Lorsque vous effectuez un changement, vous prenez toujours un peu de temps pour vous adapter. Disons que j’étais content de la progression de la voiture et, finalement, ce n’est pas un résultat trop mauvais.”
Modifiant petit à petit les réglages de sa GR Yaris Rally1 pour gagner toujours un peu de confiance et de performance, le Gallois a encore fait évoluer sa voiture pour l’ultime journée.
“Nous n’avons pas transformé vraiment la voiture, mais dans certains domaines, nous avons eu du mal le premier jour, puis encore le deuxième, et nous avons regardé ça samedi soir. Nous ne pouvions pas gagner si on ne changeait pas quelque chose. On a regardé si nous pouvions trouver quelque chose pour être plus confortable avec la voiture. Les gars ont bien travaillé et c’était positif.”
Reparti dimanche matin avec un retard de 8s2 sur Ott Tänak, le pilote Toyota savait qu’il lui serait quasiment impossible de revenir à la régulière.
“Je savais déjà que ce serait compliqué. Bien sûr, il fallait maintenir la pression pour le forcer à faire un petit tête-à-queue ou une erreur, ce qui est facile dans les conditions que nous avions. Je savais que huit secondes en 50 kilomètres, ça allait être compliqué sauf erreur. Je savais qu’Ott roulait bien, donc il s’agissait de faire le meilleur travail possible, d’être solide, et de s’assurer que nous nous étions en embuscade et à l’affût s’il faisait une petite erreur.”
Actuellement dans une très bonne dynamique, le vice-champion du monde 2020 et 2021, est impatient de retrouver la terre pour jouer une nouvelle fois les premiers rôles.
“J’attends avec impatience la Grèce. Je pense que le feeling dans la voiture était assez bon quand nous avons quitté la Sardaigne, même si l’épreuve n’a pas été un grand succès pour nous. Comme tout le monde, nous avons des domaines à améliorer, et nous avions du travail à faire après la Sardaigne. Évidemment, les deux derniers rallyes sur terre ne sons pas trop comparables à la Grèce, en raison des hautes vitesses de l’Estonie et de la Finlande. Mais maintenant, nous avons un test cette semaine et on va espérer que nous pourrons continuer à trouver quelques petites améliorations, et nous pourrons avoir ainsi un bon rallye dans quelques semaines.”
Tout comme Ott Tänak avant lui, le Gallois a été invité à donner son avis sur cette épreuve.
“En arrivant ici, on ne se dit pas forcément que c’est le rallye plus excitant du calendrier car les spéciales sont assez particulières. Mais évidemment, maintenant, avec quelques années d’expérience, les chronos commencent à être un peu moins nouveaux et un peu plus familiers. Mais entre l’assistance sur la place de la ville, l’ambiance que l’on a tout le week-end et un tel timing où l’on a une chance de faire de vraies nuits, ce n’est pas si mal !”
Enfin, le pilote Toyota est revenu sur la pénalité reçue vendredi en fin d’après-midi, celle-ci lui faisant perdre le contact avec les Hyundai.
“En gros, c’est une erreur de mon copilote. Mais en fin de compte, c’est le genre de choses qui arrive. Je ne suis pas là pour le pointer du doigt. Dans ce cas, on pourrait dire que j’ai perdu le championnat du monde quand je suis sorti à Monza. Donc à la fin de la journée, on gagne ensemble, on termine deuxièmes ensemble. C’est comme ça. Fin de la discussion.”
l’adaptation a la nouvelle yaris se fait petit a petit
aucun doute qu’il va gagner cette annee
C’est clair qu’à Monza, il a peut-être laissé passer la chance de sa vie, mais bon, hormis cela, j’ai l’impression qu’il lui manque un petit quelque chose..
Ou alors, un petit nouveau aurait-il un gros quelque chose en plus ??