E.Lappi : “Plus beau que ce à quoi je m’attendais”



Invité en conférence de presse dans le clan Hyundai, Esapekka Lapppi a évoqué ses attentes avant le départ d’une épreuve qu’il découvre.

2023 FIA World Rally Championship Round 06, Safari Rally Kenya 21-25 June 2023Esapekka LappiPhotographer: Dufour Fabien Worldwide copyright: Hyundai Motorsport GmbH

Pour ses débuts au Kenya, le Finlandais n’a pas été en réussite au shakedown.

“La première fois, nous avons eu un arbre de transmission cassé. L’équipe va inspecter ça car j’ai eu un mauvais bruit mécanique quand je suis reparti alors je me suis arrêté pour la deuxième fois.”

Pour ses premiers pas au Kenya, Esapekka a été séduit par l’environnement qui l’attendait.

“Je suppose que c’est plus beau que ce à quoi je m’attendais. Je suppose que la pluie a fait une différence dans la couleur de la nature : elle est vraiment verte et le paysage est incroyable, et cela avec la faune aussi. C’est une expérience très exotique et unique pour moi. Pour les spéciale, vous obtenez une bonne idée de ce qui vous attend à partir des vidéos, vraiment. Le plus grand défi pour moi, ce sont les espaces ouverts. Il y a des herbes hautes et on ne reconnaît pas vraiment la route. Vous devez donner la note, vérifier la note, vérifier l’angle du virage et la corde en même temps, ce qui est impossible. Comme Kalle l’a dit, c’est un défi différent et surtout quand vous êtes ici pour la première fois.”

Si la grande majorité des spéciales s’annonces cassantes et difficiles, le pilote Hyundai estime que deux spéciales sont plus simples que les autres.

“Je sais que la troisième spéciale et la Power Stage sont les plus agréables parce-que vous pouvez aller à fond et profiter du pilotage comme en Finlande.”




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Ben 07
Ben 07
1 année il y a

La mésaventure technique de Lappi sur le SD répond assez bien à la question que certains ont parfois posée: à quoi sert le SD ?
Si c’est, malheureusement , vrai que ce brouillon de course est parfois organisé sur un parcours très (trop ) différents de ce qui attend vraiment les pilotes, ça reste une précieuse occasion de détecter un “loup” qui compromettrait tout un rallye s’il y devait n’apparaître sur sur le début de course.

Bon, les mauvaises langues diront que Katsuta doit voir les choses différemment, mais là, c’est côté pilote que le problème se trouvait 😉