De retour au sein du Toyota Gazoo Racing cette saison après trois années d’absence, Esapekka Lappi va de nouveau quitter le constructeur japonais.
Après avoir rejoint Citroën pour la saison 2019, le Finlandais va maintenant se diriger vers l’équipe Hyundai Motorsport, prenant ainsi la place d’Ott Tänak, parti avant la fin de son contrat. En 2023, Esapekka va donc connaître sa quatrième équipe officielle en seulement six saisons. Alors que le Toyota Gazoo Racing lui proposait un nouveau programme partiel à partager avec Sébastien Ogier, les arguments de Hyundai Motorsport auront été plus forts avec un programme complet.
En 2022, le Finlandais âgé de 31 ans, a disputé sept épreuves du calendrier WRC, signant trois podiums en Suède, Finlande et Belgique.
“La vie est pleine de surprises! Nous ne nous attendions pas à avoir la chance de rejoindre Hyundai Motorsport et d’avoir un programme WRC au complet. C’est vraiment un rêve et une opportunité unique; nous sommes très heureux de rejoindre la famille Hyundai Motorsport. L’équipe a montré lors de la saison 2022 qu’elle est capable de beaucoup développer la voiture au cours de la saison et qu’elle a des chances de gagner sur toutes les surfaces. D’après ce que j’ai déjà entendu, 2023 s’annonce très prometteur. Nous sommes bien conscients qu’il y a beaucoup de travail à faire, mais avec Janne, je m’y engage. Je crois que nous avons beaucoup à donner à toute l’équipe. Je tiens à remercier Hyundai Motorsport de nous avoir témoigné sa confiance ; nous ferons tout notre possible pour réussir et atteindre nos objectifs communs.” a commenté le Finlandais.
J’ai, comme d’autres ,je suppose, du mal à évaluer le potentiel réel de Lappi : Très rapide sur certains rallyes , moins en vue sur (pas mal) d’autres, ce qui fait de lui le meilleur , pour le moment, des “seconds rôles” alors qu’on lui prêtait (prête?) le talent pour jouer les premiers Sa personnalité et certaines de ses déclarations (comme son vif attrait pour la vie de famille..) ne donnent pas le sentiment d’un pilote prêt à s’investir totalement dans le job de pilote d’usine Ce changement d’écurie , rendu possible par le départ de Tanak, peut être le… Lire la suite »
Content pour lui,il doit visiblement être apprécié du méchant de chez Hyundai!