E.Lappi estime mériter “un week-end solide et régulier” au Mexique



En manque de repères dans la Hyundai i20 depuis le début de saison, Esapekka Lappi espère inverser la tendance au Mexique pour sa première course sur terre avec sa nouvelle équipe.

2023 FIA World Rally Championship Round 02, Rally Sweden, 09-12 February 2023Esapekka Lappi, Portrait during Rally Sweden 2023Photographer: Vincent Thuillier Worldwide copyright: Hyundai Motorsport GmbH

Au volant de la i20 N Rally qui a prouvé son efficacité sur terre l’an passé, le Finlandais dispose de tous les éléments pour bien faire ce week-end. Ses dernières prestations sur des rallyes au profil comparable à celui du Mexique jouent néanmoins en sa défaveur. Passé à chaque fois par le superrallye en Sardaigne puis en Grèce, Lappi n’a guère été plus en réussite lors de ses trois participations à l’épreuve mexicaine où une 11e place en 2018 reste son meilleur résultat. Malgré des statistiques défavorables, il veut rebondir rapidement et compte bien sur ce week-end pour le faire.

“Notre sixième position sur la route devrait être un avantage, car il devrait y avoir des trajectoires plus nettes après que les premières voitures aient ouvert la voie”, a-t-il expliqué. “Nous voulons réaliser un week-end solide et régulier, car je pense que nous le méritons après les deux premières épreuves. Dans cette optique, nous devrions être en mesure de nous battre pour le podium.”

À l’image des autres, le pilote Hyundai s’interroge toutefois sur le comportement de l’hybride qui devra composer pour la première fois avec les contraintes spécifiques du rallye mexicain. ” Le Mexique est toujours un rallye spécial. Les performances du moteur chutent généralement en raison de l’altitude élevée et des températures chaudes, il sera donc intéressant de voir ce qu’il en sera avec les nouveaux systèmes hybrides. Les spéciales sont presque à l’opposé de celles de la Suède : elles sont beaucoup plus lentes et très techniques. Elles peuvent également être très glissantes en raison de la présence d’une petite couche de gravier, ce qui signifie que l’adhérence de l’arrière est particulièrement importante.”

Participations d’Esapekka Lappi au Mexique

  • 2020 : Ab. (Ford Fiesta WRC)
  • 2019 : 13e (Citroën C3 WRC)
  • 2018 : 11e (Toyota Yaris WRC)




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Fab
Fab
1 année il y a

Je comprends pas du tout cette histoire de mérite…

FlatOut
FlatOut
1 année il y a

il est vraiment drole le Lappi , on peut pas le nier !!