E.Lappi : “Je vais me réjouir de tout ce qui peut arriver”



Absent de la catégorie reine depuis le Rally Monza en décembre dernier, Esapekka Lappi va effectuer son retour au volant d’une Toyota Yaris WRC gérée par l’équipe officielle sur ce rallye de Finlande.

En conférence de presse d’avant-rallye, le finlandais a avoué son bonheur d’être présent sur cette épreuve avec une telle voiture.

“Je me sens bien. Je ne suis pas vraiment triste comme ces gars-là qui pensent déjà à ce dernier rallye terre avec cette WRC ! Ce sera le dernier rallye sur terre OK, mais je suis vraiment excité de piloter à nouveau cette génération de voitures.”

Ancien vainqueur de cette épreuve, mais également 2e lors de l’année 2019 en Citroën C3 WRC, le pilote finlandais s’attend à une mise en route compliquée.

“Je crois que je dois être réaliste à quoi m’attendre. Pour la première journée, je crois qu’on va en perdre un peu. Je dois m’habituer à la vitesse d’une route nettoyée et aux notes. C’est facile d’être rapide sur une route d’essai que vous connaissez. Mais avoir cette vitesse sur une vraie spéciale n’est pas si simple. Peut-être que vendredi ça se passera comme ça et puis j’espère qu’après une bonne nuit de sommeil je comprendrai plus dans ma tête comment faire et puis samedi nous serons en forme.”

Du côté du parcours, le pilote Toyota a lui aussi mis en avant la spéciale nocturne programmée le samedi soir.

“Le dimanche est le même qu’avant. Samedi, nous aurons de bonnes nouvelles spéciales beaucoup plus techniques, beaucoup de terre meuble. Les routes sont étroites maintenant. Cela rend les choses un peu plus intéressantes, et notamment quand ce sera dans l’obscurité, quand il fait humide et la forêt sombre. Comme l’a dit Kalle, la visibilité n’est pas si claire, mais nous devrions être quand même sacrément rapide sur ces spéciales ! Ce mélange ne semble pas vraiment agréable, mais nous allons vraiment essayer de l’apprécier. Je suis sûr que ce sera un bon spectacle.”

Concernant la saison prochaine, Esapekka Lappi n’a confirmé aucun programme pour la saison prochaine alors que tout semble le diriger vers un programme partiel avec Toyota en 2022.

“Bien sûr, je voudrais une voiture Rally1 l’année prochaine. Je m’en fiche du programme. Une demi-saison, sept courses, neuf courses, une saison complète. Vous savez, après zéro course, ça fait du bien d’en avoir au moins une. Je vais me réjouir de tout ce qui peut arriver.”




S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jmb17
jmb17
3 années il y a

Le belge Wout Van Aert était favori au championnat du monde, en Belgique.
Et pourtant c’est Julianix Allaphilix qui a gagné chez les belges !

Alors si en Finlande … un favori ne gagnait pas ?? Réponse dimanche…

Sylvain
Sylvain
3 années il y a

Bonne chance à lui, vraiment, espérons que cela se passe comme il le désire : que le samedi il nous fasse voir ce qu’il vaut!