E.Lappi : “J’étais un peu surpris”



Pour son retour en tant que pilote officiel dans la catégorie reine, Esappekka Lappi n’a pas déçu, jouant d’entrée les premiers rôles face aux favoris du championnat.

Et même s’il n’a pas pu suivre le rythme de Thierry Neuville jusqu’au bout, le Finlandais peut être très satisfait d’avoir décroché la troisième place finale de cette épreuve.

“C’était un week-end incroyable en revenant comme ça et en étant dans le rythme dès la première spéciale immédiatement ! J’étais un peu surpris pour être honnête et j’étais encore plus surpris de pouvoir rester plus ou moins dans le rythme tout le week-end. Je pense que les gars ont élevé le niveau hier (samedi) et aujourd’hui et je ne pouvais pas faire comme eux. Quoi qu’il en soit, c’est un bon week-end dans l’ensemble.”

Arrivé en Suède avec un manque de compétition évident par rapport à ses rivaux, le Finlandais s’est très vite rassuré en signant d’entrée de gros chronos d’entrée.

“Réussir une spéciale, c’est bien, mais faire un week-end comme celui-ci n’est normalement pas facile après une telle pause. C’est pourquoi j’ai été surpris par moi-même de pouvoir vraiment rivaliser tout le week-end. Mais le rallye n’est pas un sport facile, certes, mais peut-être que les vacances fonctionnent pour moi et c’est bien qu’il y ait un long écart avant la Croatie.”

Absent au Monte-Carlo, le pilote Toyota découvrait sa Toyota GR Yaris Rally1 sur cette épreuve et il estime que la puissance délivrée par le kit hybride était difficilement exploitable.

“Dans ces conditions, l’avantage du boost n’est probablement pas très net. L’adhérence est si faible que vous créez beaucoup de patinage avec ce boost. Je suis donc sûr que c’est plus impressionnant sur l’asphalte. Mais généralement, la voiture semble lourde par rapport aux précédentes et aussi par rapport à la voiture Rally2 et cela fait quelques différences, en particulier dans le rapide, les changements de direction rapides, cela semble un peu lent.”

Tout comme Thierry Neuville et Kalle Rovanperä avant lui, Esapekka Lappi a salué cette nouvelle épreuve, indiquant que ce nouvel emplacement était très pratique pour lui !

“Je pense que si vous regardez les images télévisées, cela pourrait ressembler assez à l’Arctique. Nous avions de gros murs de neige, nous avions de la terre ici et là. Mais la ville a l’air magnifique, les spéciales étaient comme les gars l’ont expliqué, généralement bonnes mais certaines sections ennuyeuses étaient présentes aussi. Mais comme l’a dit Thierry, cela peut devenir intéressant si vous avez suffisamment de vitesse. Pour moi, c’est très facile de venir ici en ferry donc on peut le garder ici, ce serait un bon endroit.”




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
2 années il y a

Est-ce une surprise? Lappi est-il une surprise?

Ce mec là a été l’espoir* numéro 1 du rallye mondial avant de se perdre sur la C3, moi j’ai la sensation que Citroen l’avait pris en 1er pilote avant de recruter Ogier…

*au sens où on avait Ogier, Neuville et Tanäk en confirmés, le mec qui montait c’était lui, pas Evans selon moi.

marc libert
marc libert
2 années il y a

C est visible qu il est super content de son retour au plus haut niveau dans une équipe performante avec une bonne ambiance de travail et composée de pilotes talentueux Bravo a Latvala tu vois qu il est tranqille dans son role et ca se ressent dans toute l équipe N oublions pas la bonne humeur de son copi