ES1- Malijai – Puimichel (17,47 km) à partir de 20h38 (Jeudi 23 Janvier 2020)
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Epreuve inédite pour l’ensemble des favoris puisqu’elle n’a plus été empruntée (pour une partie) depuis 1994. Elle sera disputée à basse altitude (809 mètres au maximum) et sera totalement sèche.
Ott Tänak ouvrira cette spéciale, suivi trois minutes plus tard par Thierry Neuville. Sébastien Ogier partira à 20h44 et Sébastien Loeb à 20h56.
Si cette spéciale est sèche, la prochaine comportera des portions glacées.
Choix de pneus : Ogier: 4 super softs + 2 softs / Evans 2 SS + 1 S+ 2A4CL / Rovanperä: 4SS+ 2A4CL / Katsuta: 4SS+ 2A4CL / Tänak: 3SS + 3S / Neuville: 4SS + 2S / Loeb:4SS + 2S / Suninen: 2SS + 2S + 2A4CL/ Lappi: 2SS + 2S + 2A4CL / Greensmith: 2SS + 2S + 2A4CL
FAITS MARQUANTS
Sur cette spéciale 100% sèche, les trois favoris ont bien répondu présent même si Thierry Neuville, parti en deuxième position sur la route, a concédé 6s4 sur Sébastien Ogier auteur du scratch.
Pour son premier chrono en Yaris, le français devance deux autres pilotes ayant changé de monture pendant l’hiver : Ott Tänak et Elfyn Evans.
Derrière ce prometteur top 4, les écarts sont déjà importants avec un très bon Kalle Rovanperä, plus rapide que Sébastien Loeb ! Côté Ford, la saison démarre bien mal avec des problèmes de température d’eau sur les trois Fiesta avec une grille de pare-chocs obstruée de feuilles.
Pour ses débuts officiels dans l’équipe M-Sport, Adrien Fourmaux réussit un très joli chrono en WRC-2, devançant Mads Ostberg et les Hyundai officielles.
Tout juste devant Fourmaux, Eric Camilli signe le scratch en WRC-3, 5s3 devant Yoann Bonato alors que Nicolas Ciamin et Yohan Rossel sont plus en retrait.
Dans le top 30 et au milieu des R5, Raphaël Astier réalise de bons débuts avec la Fiat 500 Rallye2 kit.
RÉACTIONS DES PILOTES
Tänak 9:55.2 | “Les conditions sont assez constantes, mais ça reste une spéciale difficile.” |
Neuville 9:59.8 | “Au début, la route était très sale, donc j’étais un peu confus car il y avait beaucoup de cordes que je n’avais pas dans les notes. Vers la fin, j’ai commencé à perdre les pneus. Ils marcheront mieux dans la prochaine.” |
Ogier 9:53.4 | “Je pense que ce fut l’une des spéciales les plus faciles du week-end . C’était vraiment sec et nous pouvons nous attendre à des conditions plus difficiles dans la prochaine. La fin de la spéciale a été meilleure pour nous même si les pneus bougeaient beaucoup. J’étais plus hésitant sur le début.” |
Evans 9:55.3 | “Cela aurait pu être beaucoup mieux mais au moins nous sommes toujours là!” |
Suninen 10:10.5 | “Nous devons y aller, nous avons un problème (température moteur).” |
Lappi 10:15.0 | Aucune réaction. Apparemment les mêmes problèmes que Suninen |
Loeb 10:04.3 | “Il y a déjà beaucoup de terre sur la route et c’est très glissant pour être honnête.” |
Rovanperä 10:03.6 | “C’était bien, nous roulons avec les pneus super soft et j’étais un peu trop agressif donc les pneus chauffaient. Une belle spéciale en résumé, j’ai apprécié la voiture.” |
Greensmith 10:27.1 | Aucune réaction. Apparemment les mêmes problèmes que Suninen et Lappi |
Katsuta 10:20.6 | “J’ai été prudent au début mais j’ai apprécié ce démarrage.” |
Ostberg 10:37.1 | “C’était une spéciale difficile, je n’ai tout simplement pas trouvé mon rythme. Je n’étais pas satisfait de mes notes et je me suis engagé énormément dans cette spéciale.” |
Gryazin | “Je me sens bien. La première spéciale est assez glissante avec beaucoup de cordes donc ce n’est pas facile d’aller vite. On avait l’impression que les pneus ont commencé à surchauffer sur la fin.” |
PROCHAINE SPÉCIALE : ES2- Bayons – Bréziers (25,49 km) à partir de 22h26 (Jeudi 23 Janvier 2020)
Bonjour RS, pour la Es1 les classements sont supperposés avec les réactions, donc ilisible…
Dici tv . Impeccable. Les anciens sont passionnés et connaissent bien les amateurs. Merci messieurs. Et merci pour l info. Côté course neuville… Pu….n 25 secondes sur Ogier! Couillu les supersoft. !